Le community manager est un animateur de communauté. Son travail consiste à fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une institution, d’une marque ou d’une célébrité.

Il a pour rôle principal d’animer les discussions sur le web en valorisant l’entreprise. Le community manager est un profil très recherché de nos jours, en raison du développement du numérique. Mais être un bon community manager requiert des compétences précises.

Découvrez dans cet article, 4 conseils pratiques pour devenir un excellent community manager.

Faites-vous former dans une bonne école de communication

Les formations spécifiquement dédiées à la profession de community manager sont encore peu nombreux. Donc après votre bac, il est vivement recommandé de suivre une formation dans le domaine de marketing digital, voire du commerce.

Un certain nombre d’écoles et de centres de formation proposent des programmes intéressants dans le domaine. N’hésitez donc pas à vous inscrire dans une ecole de communication pour bénéficier de toutes les formations innovantes qui vous permettront d’acquérir les compétences qu’il faut.

Améliorez vos connaissances en communication et soyez authentiques

Vous devez avoir de bonnes connaissances en communication puis les améliorer en permanence. Il est notamment indispensable d’avoir un bon sens de la discussion, une bonne cohérence dans ses propos et cultiver un tempérament calme pour faire preuve de diplomatie lorsque les tensions surviennent avec les clients mécontents.

Se faire former en marketing ou en journalisme est donc un atout. Soyez simple lorsque vous parlez avec votre communauté. En effet, soyez vous-même, humble, et ne vous faites pas passer pour un pédagogue. Ne créez pas d’écart entre vous et les clients ; cela vous donne aussi une image honnête et naturelle. 

Créez facilement des relations avec les clients

Ne l’oubliez pas ! Un client satisfait est un client qui peut amener d’autres clients potentiels. Savoir parler aux clients c’est bien. Mais entretenir une relation avec les clients c’est mieux. Ne vous lassez donc pas d’entretenir une bonne relation avec eux. Cela vous permettra de créer une communauté et d’entretenir son engagement.

C’est en effet l’une des qualités que doit avoir un community manager doué. Pour vous démarquer des simples community managers, soyez en permanence à l’écoute de vos clients et facilitez aussi l’expression du mécontentement.

Soyez toujours présents pour les clients

Ce travail est similaire à celui d’une personne qui travaille dans les centres d’appels. Il doit être présent à toute heure pour les besoins de ses clients. Et cette présence est non seulement une qualité à avoir quand on veut devenir un bon community manager, mais aussi, c’est elle qui vous permettra de marquer la différence.

En sommes, pour être un bon community manager, une bonne école de communication s’impose. Ayez aussi une grande faculté d’adaptation ainsi qu’une prédisposition à apprendre pour constamment s’améliorer. Ne craignez pas de faire des erreurs, elles vous permettront de grandir et de gagner en expérience.

Vous savez à présent l’essentiel pour vous lancer dans le métier de community manager, un métier à fort potentiel et à grands débouchés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici