Le métier de secrétaire médico-social est l’un des métiers qui a toute son importance dans un cabinet ou un établissement médical. Ce personnel assume plusieurs responsabilités telles que l’accueil des patients, la gestion des documents, la rédaction de courriers du cabinet ou du service hospitalier, etc. La réalisation de ce métier ne s’improvise pas. Elle nécessite alors diverses compétences non seulement dans le domaine médical, mais aussi en termes de communication et d’organisation. Dans ce cas, si vous souhaitez devenir un secrétaire médico-social, vous devez suivre une formation adéquate. 

A quoi consiste le métier d’un secrétaire médico-social ?

Le secrétaire médico-social est l’assistant direct du médecin. Il est considéré comme le lien entre ce dernier et les patients. Son métier consiste à : 

  • accueillir les patients, les orienter, les informer et les aider à remplir les documents ;
  • gérer les agendas des médecins et les dossiers médicaux ;
  • préparer et organiser les dossiers des patients ;
  • rédiger les comptes-rendus de consultations et les autres documents administratifs ;
  • gérer les mails et le courrier entrant ou sortant ;
  • gérer les stocks de médicaments, fournitures et les divers matériels médicaux.

Ainsi, la bonne gestion d’un cabinet ou centre médical dépend étroitement du métier du secrétaire médico-social. Toutefois, avec toutes ces tâches, la réalisation de ce métier demande des compétences appropriées. Donc, pour pouvoir intégrer à ce métier, il est indispensable de se former. La formation assistant social est l’une des formations qui permettent d’accéder à ce poste. 

Comment se former en secrétaire médico-social ?

Pour accéder au métier de secrétaire médico-social, vous devez suivre une formation diplômante au sein d’un centre de formation spécialisée. Elle peut durer de 6 mois à un an selon ce dernier. Elle peut se dérouler en présentiel ou à distance via des cours en ligne. Mais quel que soit votre choix, la formation comprend toujours un stage de 6 à 8 semaines qui est obligatoire. Ce stage vous permet de réaliser un dossier professionnel et de valider votre examen. A l’issue de la formation, vous obtiendrez un titre professionnel dans ce métier. 

Toutefois, si vous souhaitez travailler au sein des centres médicaux publics, il est nécessaire de passer un concours (interne ou externe). Pour tenter le concours interne, vous devez être titulaire du baccalauréat. Pour mettre les chances de votre côté lors du concours, vous pouvez suivre des cours de préparation aux concours de la fonction publique. 

Ainsi, en suivant une formation assistant, vous aurez la chance de trouver un emploi, car de nombreuses structures embauchent un tel personnel. Pour cela, vous pouvez travailler dans un cabinet médical, les laboratoires d’analyses, les cliniques privées, les hôpitaux publics, les maisons de retraite et EHPAD, etc. 

Les qualités requises pour exercer ce métier 

Pour exercer le métier de secrétaire médical, la formation ne suffit pas. Il est indispensable aussi d’avoir certaines qualités. Vous devez avoir :  

  • une bonne culture générale et surtout connaître le vocabulaire médical utilisé par les médecins ;
  • des compétences rédactionnelles pour pouvoir rédiger correctement les comptes-rendus, les rapports, et les mails ;
  • des compétences relationnelles ;
  • une bonne capacité d’organisation pour que vous puissiez gérer votre temps et mener à bien vos missions.

En outre, vous devez être à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques. Ce métier exige également de l’empathie, de la courtoisie, de la discrétion, de la patience, et une bonne capacité d’écoute. Comme cette profession peut être fatigante et angoissante, il est important de savoir résister au stress. Ainsi, en possédant toutes ces qualités et en suivant une formation adéquate, vous pouvez accéder au métier de secrétaire médico-social. En plus, vous n’avez aucune difficulté à trouver un poste pour vous travailler. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici