Le plan merchandising est souvent utilisé dans le domaine du commerce et du marketing entre les fabricants d’une marque et les distributeurs. Ce système permet de mettre en valeur une marque ou un produit dans des points de vente. Des commerciaux qui représentent les entreprises réaménagent les magasins partenaires pour que leurs produits soient très attractifs aux yeux des consommateurs. Ce plan est utilisé par la plupart des grandes surfaces et des grandes enseignes.

Optimiser son point de vente

En premier lieu, il faut d’abord se mettre à la place du client, savoir ce qu’il souhaite. Il faut savoir mettre en valeur les produits pour inciter les consommateurs à les acheter avec un prix abordable au bon moment et au bon endroit. La clientèle doit être convaincue que l’article proposé répond à toutes ses attentes.

Mettre en valeur l’extérieur du magasin

La vitrine : c’est l’un des outils les plus importants, car elle reflète l’image d’une société. C’est la première chose qu’un client voit, d’où sa nécessité d’être très attirante. Il faut que la vitrine soit attirante afin de donner envie à la clientèle d’entrer dans le magasin en quelques secondes. Les articles doivent être mis en valeur de l’extérieur par les distributeurs.

Valoriser l’intérieur de l’enseigne

Le client ne doit pas être déçu une fois à l’intérieur de la boutique. Il doit y avoir beaucoup de gammes de produits sur les étagères. Le point de vente doit proposer plusieurs choix aux consommateurs. Il faut que les articles soient rangés par catégories dans les différents rayons comme les yaourts, les boissons ou encore les détergents.

Soignez la présentation des produits

Les articles doivent être bien présentés et mis en valeur. Les consommateurs sont attirés par une bonne présentation plutôt qu’une mauvaise organisation. Pour cela, les produits les plus vendus et les nouveaux qui sont en lancements doivent être placés près de l’entrée ou à côté des caisses. L’aspect d’un magasin doit être soigné afin que les clients aient envie de faire plus d’achats que prévu.

Rendre le point de vente attractif

Les clients doivent trouver facilement ce qu’ils cherchent dans les points de vente. Les produits devraient être placés au bon endroit avec les quantités importantes. Il faut toujours répondre aux besoins des consommateurs et donner les bonnes informations. Par exemple, la liste des composants dans un shampooing.

L’ambiance ne doit pas être oubliée

Pour faire un bon plan merchandising, une bonne ambiance est nécessaire. Le marketing sensoriel permet de mettre à l’aise les clients dans un magasin. La période de Noël ou la Saint-Valentin peut aussi jouer dans l’aménagement des rayons et permet d’attirer plus de clientèle. La musique et les odeurs influencent les clients à faire des achats.

Faire de la publicité

La publicité sur le lieu de vente appelé également PLV est un ensemble de support métallique pour faire la promotion d’une marque sur le lieu de vente. Cela peut être un panneau publicitaire, des drapeaux ou une vitrine d’affichage. Elle a pour but d’inciter un client à acheter l’article en promotion avec un discours publicitaire et un argument commercial.

Sécuriser les lieux de vente

Pour une mesure de sécurité, il est important de mettre des miroirs de circulation. Ces miroirs permettent de contrôler et de surveiller les enseignes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez d’ailleurs vous orienter vers Agenc Mag, très utile dans l’agencement d’un magasin. Cette agence donne des conseils et aide à améliorer les magasins tout en les sécurisant en même temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici