De plus en plus de jeunes s’intéressent au contrat d’alternance en Aquitaine.

Ce contrat constitue une solution permettant de faciliter l’accès à l’emploi. Il est d’ailleurs soutenu par les pouvoirs publics.

Il s’agit d’un contrat de travail caractérisé par une alternance entre période de formation et période de travail en entreprise. Il s’adresse en général aux jeunes dont l’âge est situé entre 16 et 25 ans. Les personnes décidant d’avoir recours à cette solution ont deux alternatives : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Quelles démarches pour devenir alternant en Aquitaine ?

Pour bien choisir un poste en alternance dans la région d’Aquitaine, il est d’abord utile de réunir un maximum d’informations sur vos possibilités. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre au service des stages et de l’emploi de l’établissement dans lequel vous étudiez. Certains étudiants se rapprochent directement du Centre de Formation d’Apprentis associé au secteur dans lequel ils veulent faire carrière.

En Aquitaine, les centres de formation d’apprentissage en alternance ne manquent pas. Il existe des établissements spécialisés pour les filières comme :

  • le commerce,
  • le transport et la logistique,
  • le BTP,
  • l’hôtellerie et la restauration,
  • l’agriculture

Il est parfois plus facile de trouver des offres de contrats via les CFA. Pour les étudiants voulant une spécialisation dans l’artisanat, les portes de la Chambre des Métiers et celles de l’Institut de Formation en Alternance de la CCI de Bordeaux restent ouvertes.

La recherche des entreprises qui recrutent fait partie des étapes les plus difficiles lorsque l’on souhaite obtenir un contrat d’alternance. Que faire pour ne manquer aucune opportunité ?

Vous devez trouver les bonnes adresses sur Internet et sélectionner les offres qui semblent vous correspondre. En vue de découvrir plus d’options, il vaut mieux ne pas se limiter au web. Vous pouvez alors considérer la presse écrite ou passer par Pôle Emploi. Assister à différentes manifestations ayant lieu dans votre ville ou département peut aussi augmenter vos chances de trouver un bon contrat d’alternance.

Vous avez des difficultés à trouver des offres de contrats d’alternance en Aquitaine ? Envoyez des candidatures spontanées en prenant soin de cibler efficacement les entreprises à contacter. Il est aussi possible de demander un contrat d’alternance en réponse à des offres de stages longue durée provenant des entreprises de la région.

Les annonces vues dans les journaux et dans les sites d’annonces ne représentent qu’une petite partie du marché de l’emploi. De ce fait, vous pouvez vous faire aider par votre entourage via le bouche-à-oreille ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux. À noter que les petites entreprises n’ont pas toujours le temps de publier des annonces sur leur site.

Avec de la détermination et de la patience, vous pourrez obtenir un contrat d’alternance en Aquitaine. Toutefois, avant la signature, assurez-vous qu’une fois intégré(e), vous bénéficierez de la supervision d’un responsable qui assurera votre formation et un accompagnement adapté.

Alternance en Aquitaine : les secteurs et les entreprises qui recrutent

Pour réussir à se faire engager rapidement, il est important de prioriser les entreprises les plus importantes de la région. L’Aquitaine, ancienne région française, représente 8 % du territoire national. Avec sa superficie de 41 308 km², elle occupe la troisième place dans la liste des plus grandes régions de l’Hexagone.

Elle est aussi connue en tant que première région agricole et première région forestière sur le plan national. En outre, sa réputation est associée aux vins de Bordeaux.

Le secteur industriel fournit un emploi pour plus de 30 000 personnes. Le premier employeur de la région dans le domaine est le constructeur américain Ford. Les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies sont aussi en forte croissance en Aquitaine. Accéder à un travail en alternance dans l’aéronautique sur ce territoire s’avère facile, car les besoins de compétences dans le secteur sont élevés.

Parmi les plus grandes firmes de la région, il y a notamment les entreprises Dassault, Sanofi-Aventis, LU, Thales, EADS, Turboméca, Aciéries de l’Atlantique SA , EADS, SAFRAN, ELF Aquitaine, Lindt et Sprungli AG ou encore Fromagerie des Chaumes.

Les étudiants en quête d’un contrat d’alternance à Bordeaux et dans son aire urbaine ont de nombreuses possibilités. Ils peuvent se rapprocher des sociétés de renom comme le Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, Delmas Investissement et Participations, Lazard Frères, Marie Brizard & Roger, PBM Aquitaine, l’entreprise de BTP Favat, Touton…

Si vous êtes tenté(e) par un contrat d’alternance dans l’agglomération bordelaise, vous êtes libre d’envoyer votre candidature dans une des sociétés comme Atos Origin, IBM, Orange, First Solar, Cofinoga ou encore Capgemini. Pour vous aider à vous faire engager, vous pouvez demander des informations sur les secteurs qui recrutent à l’AFIJ de Bordeaux.

À noter que le choix de l’entreprise doit se faire en considérant la proximité avec votre centre de formation et votre domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici