Un assistant de vie est un professionnel qui aide les petits enfants, les individus malades et les séniors au quotidien. En général, l’exercice de ce métier ne nécessite pas de diplôme particulier. Cependant, la majorité de ceux qui le choisissent essaie de se former. Ci-après quelques exemples de formation possibles.

 

Auxiliaire de Vie Sociale

 

La formation d’Auxiliaire de Vie Sociale permet de devenir assistante de vie et d’obtenir un diplôme d’État. Elle est accessible à toutes les personnes qui ont plus de 18 ans par voie de concours. Ce dernier se compose d’épreuves écrites et orales. Elle s’étend de 9 à 12 mois et se fait en alternance. Au total, elle comprend 504 h d’études académiques et 560 h de pratiques. Elle a pour but de former des professionnels capables d’accompagner des individus dépendants tels que les personnes âgées. Elle compte 6 modules, dont celles qui concernent la maitrise des publics et le soutien des personnes inaptes au quotidien. L’aide dans les relations sociales ainsi que la conception, à l’évaluation et au suivi d’un projet personnel en font également partie.
Cependant, une personne qui travaille déjà dans le secteur de l’assistance peut obtenir le diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Pour cela, elle doit valider ses acquis (expérience de 3 000 h dans le domaine de l’assistanat de vie). Outre cette formation, celle d’Assistant de Vie Dépendance permet également d’accéder à ce poste.

 

Assistance de Vie Dépendance

 

Cette formation contient 7 modules, dont la gestion de l’activité à employeurs multiples. Celle-ci permet à l’apprenant de développer des compétences indispensables à la bonne gestion d’une activité avec plusieurs patrons. Grâce à elle, il peut trouver facilement un poste fiable et organiser efficacement ses tâches.
Parmi les modules de formation en Assistance de Vie Dépendance figure l’organisation du lieu de travail. Elle comporte des matières concernant la sécurité et l’aménagement. La communication et les relations humaines comptent aussi parmi ces 7 modules. Elles aident le futur assistant de vie à améliorer ses aptitudes dans la gestion des situations problématiques. En même temps, elles lui facilitent la recherche de solution en cas de difficulté liée à la culture. La maintenance de l’environnement est une autre unité de cette formation. En général, la durée de l’apprentissage s’étend sur 5 mois et comprend un stage de 1 mois et demi.

 

Assistance de Vie aux Familles

 

La formation en Assistance de Vie aux Familles comporte 3 unités d’études. La première concerne l’entretien de la maison et du linge de la personne à assister. Concrètement, il s’agit de l’apprentissage des règles de sécurité à respecter au quotidien et des méthodes d’assainissement efficaces.
Ce module est élaboré pour permettre à la future assistante de vie d’accompagner les familles dans leur quotidien. En effet, une fois en poste, elle peut faire face à de nombreuses situations. Concrètement, le contenu de cette formation vise à augmenter les capacités de l’apprenant dans l’accompagnement des familles ou d’une seule personne. Sa durée maximale est de 5 mois avec un stage de 1 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici