Accueil Management Avantages de l’analyse prédictive et secteurs d’activités concernés

Avantages de l’analyse prédictive et secteurs d’activités concernés

0
Avantages de l’analyse prédictive et secteurs d’activités concernés

Le principe de l’analyse prédictive est d’interpréter des données passées et actuelles afin d’anticiper de probables résultats futurs. Des événements survenus sont extrapolés afin de prévoir des événements futurs. Les avantages de l’analyse prédictive sont nombreux. Aussi, il est possible de l’utiliser dans divers secteurs d’activités.

Principaux avantages de l’analyse prédictive

En général, les entreprises ont recours à l’analyse prédictive dans le but de résoudre des problèmes complexes. Aussi, cette technique leur permet de découvrir de nouvelles opportunités.

Avec l’analyse prédictive, il est possible de détecter facilement les cas de fraude. Le fait d’utiliser de façon conjointe un grand nombre de méthodes analytiques favorise l’amélioration des schémas de détection et l’anticipation des comportements criminels. Aujourd’hui dans le monde des entreprises, la cybersécurité est au cœur des préoccupations. À partir de l’analyse comportementale, toutes les actions sur un réseau peuvent être examinées en temps réel. Cela permet de détecter les anomalies qui révèlent des fraudes, des vulnérabilités ou encore des menaces avancées assez persistantes.

L’analyse prédictive peut être exploitée en vue d’optimiser des campagnes marketing. En effet, elle aide à déterminer les réactions des clients ou leurs achats. Aussi, la démarche favorise la promotion des opportunités de vente croisée. Les entreprises peuvent s’appuyer sur les modèles prédictifs pour attirer, fidéliser et multiplier les clients qui sont les plus rentables.

En faisant de l’analyse prédictive, il est également possible d’améliorer certaines opérations. Plusieurs entreprises se servent des modèles prédictifs pour faire des prévisions de stocks et assurer la gestion parfaite de leurs ressources. Par exemple, les compagnies aériennes utilisent l’analyse prédictive pour fixer les prix des billets. Aussi, les hôtels s’appuient sur cette technologie pour prévoir le nombre de clients qu’ils auront par nuit. Cela leur permet ainsi d’optimiser le taux d’occupation et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Les entreprises peuvent gagner en efficacité en exploitant l’analyse prédictive.

En outre, le déploiement de la technique de l’analyse prédictive réduit des risques. Par exemple, elle permet d’attribuer des scores de crédit afin d’évaluer la probabilité qu’un acheteur soit défaillant. La génération de ces scores est le fait d’un modèle prédictif intégrant toutes les données pertinentes qui concernent la solvabilité d’une personne. La réduction des risques à partir de l’analyse prédictive est notamment une réalité dans le domaine des assurances.

Secteurs d’activité pouvant mettre à profit l’analyse prédictive

 Banque et services financiers 

L’analyse prédictive peut être mise à profit dans le secteur financier où un grand nombre de volumes de données et de capitaux est produit. Elle permet la détection et la réduction de la fraude, l’évaluation du risque de crédit, la multiplication des opportunités de vente croisée ou incitative et la fidélisation des meilleurs clients.

Énergies et services publics 

A partir de l’analyse prédictive, on peut prévoir les pannes des équipements et les besoins en ressources. Aussi, la technique favorise la réduction des risques au niveau de la sécurité et de la fiabilité des produits. L’analyse prédictive permet bel et bien d’augmenter le rendement global dans le secteur de l’énergie.

Grande distribution 

Dans ce secteur, l’analyse prédictive est d’une grande utilité. En effet, on y a systématiquement recours pour la détermination des produits à stocker. Cette technique assure l’efficacité des évènements promotionnels et permet de proposer des offres les plus appropriées.

Administration et secteur public 

l’analyse prédictive est également exploitable dans le domaine de l’administration et du secteur public. Aujourd’hui, les administrations jouent un rôle très important dans le progrès des technologies. Dans certains services, on s’appuie sur l’analyse des données pour dégager des tendances démographiques. Et les bénéfices qui en découlent sont nombreux. Le fait de mettre à profit l’analyse prédictive permet l’amélioration du service et des performances, la détection et la prévention de la fraude et le renforcement de la cybersécurité. En outre, cela permet de mieux cerner les consommateurs.

 Industrie 

dans le secteur industriel, c’est une nécessité de repérer l’origine des défauts de qualité et des arrêts de production. Aussi, on travaille dans le sens de l’optimisation de la gestion des pièces de rechange, de l’entretien et de l’approvisionnement. La mise en application de l’analyse prédictive permet de réaliser tout ceci.

 Assurance maladie 

 dans ce secteur, l’analyse prédictive est extrêmement importante. Il est possible d’y recourir pour lutter contre la fraude organisée. Elle permet d’identifier les patients qui présentent un risque de maladie chronique et de déterminer les interventions les plus appropriées. À partir de l’analyse prédictive, les acteurs de l’assurance maladie peuvent aussi identifier les patients ne respectant pas les traitements prescrits.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici