Une mention complémentaire dans les métiers de la coiffure est permise en devenant coiffeur à domicile.

 

Les variantes de la formation coiffeur à domicile

Les salons de coiffure offrent des débouchés pour la vie active. Plusieurs professions sont accessibles comme :

  • Coiffeur
  • Visagiste
  • Perruquier
  • Barbier

Le professionnel de la coiffure peut suivre une formation coiffeur à domicile. La formation coiffure permet d’exercer le métier. Les apprentis s’initient à différentes techniques à travers :

  • Le brushing
  • Le chignon
  • Le relooking
  • Les mèches
  • La coupe de cheveux
  • Le lissage ou le défrisage
  • Le rasage
  • Les tresses
  • La taille de barbe
  • La coupe couleur.

Un programme complet est disponible chez Formation Pop Hair. Le métier de la coiffure permet de connaître les nouvelles tendances pour cheveux.

 

La qualification professionnelle en coiffure

La formation à distance permet d’acquérir une aptitude professionnelle. Un centre de formation de Services à domicile propose plusieurs options.

 

La coiffure à domicile et le diplôme d’état

Le métier de coiffeur ou de coiffeuse à domicile est un artisanat qui figure  dans les matières générales de la Chambre de métiers. La formation d’apprentis pour la mise en beauté peut passer par un contrat d’apprentissage. L’apprenti peut se spécialiser après son inscription au CFA ou Centre de formation d’apprenti. Devenir coiffeur peut passer par l’obtention d’un CAP coiffeur, d’un BP Coiffure ou Brevet Professionnel. Le CAP est un Certificat d’Aptitude Professionnelle.

 

L’obtention de diplôme du Ministère de l’Education Nationale

Après avoir acquis de nouvelles compétences et un stage de préparations, la spécialisation mène vers des études supérieures. Le professionnel de la coiffure peut passer un Bac-pro auprès d’un Lycée Professionnel. Les coiffeurs peuvent être titulaires d’un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur.

 

L’école de coiffure par correspondance

Le milieu professionnel permet de suivre une formation de coiffeuse à domicile. Ouvrir un salon de soins capillaires et des soins esthétiques peut être combiné à la vente de produits capillaires. L’école peut aussi fournir un certificat d’aptitude. Se former en candidat libre est aussi possible pour une formation CAP. Un Brevet de maîtrise permet d’exercer la profession de styliste-visagiste. Le salon de coiffure doit disposer d’une aptitude aux produits professionnels comme les produits de colorations et aux normes hygiéniques.

 

Les autres particularités du domaine de la coiffure

Les spécialistes esthétiques pour les hommes impliquent la cosmétique, les techniques d’hygiène, les coiffures pour les hommes, la coupe homme. Pour les femmes, il s’agit de la mise en plus, des permanents, des chignons, des postiches, la coiffure mariage, la coupe femme, les cheveux longs. Les écoles de coiffure à distance disposent de formateurs expérimentés qui peuvent consulter sur la répertoire des métiers et la professionnalisation.

 

La reconversion

Le coiffage du cheveu tient compte du cuir chevelu pour devenir coiffeur visagiste. Ainsi, la mise en forme des coupes dépend de la morphologie afin de fidéliser la clientèle.

 

L’école privée et ses opportunités

L a formation de coiffeuse et de coloriste comprend des matières générales comme l’histoire-géographie, l’Education Physique, les techniques professionnelles. La formation complète inclut la préparation à l’installation et plusieurs matières professionnelles. Les centres de formations bénéficient des répartitions de la taxe d’apprentissage.

 

L’activité professionnelle

Le statut juridique d’auto entrepreneur est possible après une formation initiale à la coupe brushing. La formation théorique est suivie d’une formation esthétique et d’initiation à la distribution de produits. Les écoles de coiffure n’oublient pas les dernières tendances. Elles affichent un taux de réussite élevé des examens officiels grâce à l’espace concours.

Des cours de langue vivante font partie des mentions complémentaires ainsi que l’éducation physique et sportive.

 

Des formations diplômantes ou qualifiantes

Une formation coiffeur à domicile est reconnue par l’éducation nationale. Les coiffeurs à domicile futurs sont suivis par une équipe pédagogique. Avec une carte d’artisan, le coiffeur ou la coiffeuse à domicile  travaille pour son compte personnel. Le professionnel de la coiffure peut ouvrir un salon de coiffure ambulant. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici