Carrière 2022 : de nombreux postes à pourvoir dans le bâtiment

0
477
ouvriers-batiment

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur du bâtiment ? En cette année 2022, une multitude d’offres s’empilent déjà dans ce domaine. En effet, les BTP ne connaissent pas vraiment les effets de la crise en termes de baisse du taux de recrutement. Au contraire, les entreprises tout comme l’État recherchent de la main-d’œuvre qualifiée ainsi que des profils de compétences dans bien des branches du secteur. Lesquelles ? En voici quelques exemples.

Les ouvriers du second œuvre

Cette branche des BTP ne tarit jamais d’offres d’emploi. Elle regroupe tous les corps de métiers intervenant à la suite du gros œuvre pour achever, aménager et équiper l’ouvrage. On distingue notamment les électriciens, les plombiers, les menuisiers, les peintres, etc. Les estimations de postes à pourvoir dans ces métiers gravitent autour de la centaine de mille pour cette année uniquement. Rendez-vous donc sur les sites d’annonces en vue de consulter les offres disponibles et candidater.

Précisons qu’actuellement la tendance apparait comme peu favorable aux ouvriers non qualifiés. Les chiffres révélés suite à une enquête réalisée par pôle emploi démontrent clairement la limitation liée à la qualification. Justement, en une année, près de 300 000 propositions de postes n’ont pas trouvé de preneurs à cause de ce facteur. On signale généralement un manque de formation, l’absence d’expérience et de motivation, etc. Il va sans dire que pour booster ses chances de décrocher un emploi, il convient de détenir les preuves de ses compétences.

Les postes élevés

Ces postes concernent les cadres de conception notamment les architectes. Ces derniers sont généralement recherchés en tant que professionnels exerçant à titre libéral. Ils travaillent sur la conception des bâtiments pour divers projets. Ils signent des contrats de maitrise d’ouvrage leur permettant de superviser les travaux. De ce fait, ils deviennent responsables des probables malfaçons devant le client. Les postes les plus en vogue actuellement pour cette catégorie de spécialiste sont entre autres, coordonnateur de travaux, chef de chantier, chef de projet, dessineur en bureau d’étude, etc.

Des entreprises dans le bâtiment qui recrutent en ce moment : maçonnerie, charpente/ossature bois, menuiserie, électricité/plomberie.

Les conducteurs d’engins BTP

À l’instar des ouvriers du second œuvre, les conducteurs d’engins ne manquent presque jamais d’offres d’emploi. Ils sont très sollicités en vue de préparer et déblayer les terrains puis réaliser les opérations de terrassement ou de nivellement. Il s’agit évidemment de propositions de recrutements en intérim ou en contrat à durée déterminée (CDD). Ces pilotes de bulldozers et autres machines indispensables aux travaux BTP doivent avoir des qualifications aussi bien en conduite qu’en maintenance rapide de leurs véhicules. Un bac pro ou un CAP en travaux publics suffira à cet effet.

Les techniciens et agents de maitrise

Postes intermédiaires entre les ouvriers et les cadres, les techniciens, comme des menuisiers spécilisés portes et fenêtres sur mesure et agents de maitrise sont sollicités suivant l’envergure des chantiers. Ils sont très demandés lorsque les ateliers d’ouvriers sont nombreux pour un même projet. Leurs rôles se résument à la vérification de la bonne exécution des activités. Inutile donc de préciser qu’il faut une certaine expérience et de solides qualifications pour occuper ces postes. Pour révéler les chiffres dans cette branche du BTP, plus de 50 000 postes sont à pourvoir. Plusieurs annonces sont déjà publiées par les canaux officiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici