Comme tout autre travail, le trading nécessite de passer par des études. Ensuite, il ne faut pas oublier les expériences professionnelles. Elles comptent également beaucoup, et ce, peu importe le domaine de travail. Enfin, il y a le talent et la capacité intellectuelle. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités intellectuelles, même si on est tous dotés d’un cerveau.

Les études

Être trader est une profession comme tout autre. Il nécessite de passer par des études. Pour devenir trader, il faut faire des études ou des formations ici. L’idéal est de faire des études dans une filière scientifique telle que la finance, la gestion, l’ingénierie, commerce, etc. Toutefois, la plupart des traders s’en sortent avec un bac +2. Cela ne veut pas dire que les étudiants dans une filière littéraire ne peuvent pas exercer cette profession. Il faut savoir que tout ne s’apprend pas forcément à l’école. Ainsi, un étudiant en droit, en lettre ou en communication peut très bien devenir trader. D’ailleurs, actuellement les pédagogies sont révisées et améliorées. C’est alors qu’en droit, à partir de la quatrième année, on intègre des matières scientifiques dans le cursus des étudiants. C’est alors que les juristes peuvent apprendre la comptabilité ou encore la gestion des ressources humaines.

 

Les expériences professionnelles

Les études ne sont pas suffisantes pour bien maîtriser le trading. On a beau avoir un doctorat, mais la pratique est un tout autre domaine. D’ailleurs, certaines choses s’apprennent sur terrain, lorsqu’on exerce un métier. À titre d’illustration, dans les arts martiaux, on peut par exemple connaitre le nom des mouvements, mais on ne sait pas les exécuter correctement. Aussi, c’est l’exercice corporel qui va permettre d’acquérir la force, la souplesse et l’endurance nécessaires pour la maitrise d’un art martial. La maitrise n’est pas seulement théorique. Elle intègre aussi la pratique.

Dans le cadre de tout travail, le professionnalisme implique la maitrise. La réalité est que personne ne peut totalement maîtriser le domaine du trading. Certes, on peut avoir toutes les compétences nécessaires, mais dans ce domaine la chance compte également. On ne peut pas totalement prévoir les mouvements du marché. Tout ce qu’on peut faire, c’est de s’informer et de prévoir au maximum. Bien entendu, certains événements sont prévisibles. Cependant, à l’exemple des devises, on ne peut pas deviner à quel moment exactement il va y avoir une appréciation ou une dépréciation d’une telle ou telle monnaie. Tout ce qu’on peut faire, c’est attendre et rester vigilant.

 

Le profil propre à tout un chacun

La vitesse à laquelle on peut maîtriser le trading n’est pas la même chez tout le monde. La capacité intellectuelle est comme la capacité physique. Elle diffère selon les individus. Il y a des gens qui sont naturellement très intelligents. La preuve est qu’on peut remarquer les personnes dites surdouées. On ne peut donc pas estimer une durée exacte. En tout cas, toute personne se trouvant dans le degré d’intelligence normal d’un individu normalement constitué peut généralement maîtriser le trading avec des études supérieures, une bonne formation et des expériences professionnelles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici