A chaque nouvelle année scolaire, notre professeur nous interroge sur ce qu’on va faire plus tard. On répond souvent au hasard : docteur, pilote, styliste, gendarme, professeur…Mais ce n’est jamais concret ! En grandissant, on s’aperçoit que notre passion n’a rien à voir avec le métier que l’on souhaite faire plus tard. On aime sans doute le métier de docteur, mais a-t-on la capacité de le devenir ? Il est important alors de savoir quel métier est fait pour vous. On vous donne tous les conseils pour y voir plus clair.

Faire le point sur vos envies, vos capacités et vos compétences

Il existe une différence entre aimer et maîtriser un domaine. Il est difficile en effet de choisir une voie professionnelle lorsqu’on est encore au lycée ou au collège. Les jeunes ont tendance à changer d’avis sur le métier qu’il souhaite exercer dans un avenir prochain. Cependant, lors de la dernière année de lycée, ils doivent absolument décider de quelle filière ils vont suivre. Pour choisir mon métier, il est souvent conseillé de faire le point sur ses envies avant toute chose et sur ses capacités. Il faut par exemple commencer par établir une liste des métiers que vous n’envisagerez jamais de faire quand vous serez grand. Ensuite, vous devez vous poser des questions sur les compétences qui vous intéressent. Pour trouver une voie professionnelle, il est important d’identifier tous les domaines qui vous passionnent ou qui font partie de vos centres d’intérêt. Si vous avez du talent pour l’écriture, vous vous orienterez sans doute vers des métiers de rédacteur. Si vous êtes un grand passionné de mode, le styliste pourra vous convenir. Posez-vous les bonnes questions sur vos envies, vos passions, et sur vos qualités.

Suivre l’évolution du marché de l’emploi

Sachez qu’il existe des métiers qui rapportent, des métiers qui connaissent des crises et même ceux qui ne font pas long feu. Vous devez alors identifier toutes les catégories de l’emploi actuel et découvrir le domaine qui vous aspire le mieux. C’est en vous informant que vous aurez la possibilité de suivre l’évolution du marché de l’emploi. Sachez que vos envies personnelles restent bien insuffisantes pour trouver un métier qui vous convient. Vous devez aussi prendre en considération l’éventuel manque de débouchés. Il est alors indispensable d’analyser le marché au moment où vous choisissez votre filière. Il faut alors choisir un métier qui ne connaît pas de crise et qui aura un bel avenir devant lui. Le métier en question peut avoir un lien avec la révolution numérique et l’informatique. Il s’agit d’un secteur qui évolue au fil des années et qui crée réellement des emplois pour les jeunes.

Faites-vous accompagner

Bien souvent, un test d’orientation vous aide à trouver votre voie. Et parfois, vous aurez besoin du soutien de votre entourage et de vos professeurs. Cela dit, pour bénéficier d’un conseil d’orientation gratuit, mais pertinent, il est conseillé de vous faire accompagner par un conseiller d’orientation par exemple, un coach en orientation et pourquoi pas même un mentor. Le mentorat constitue en effet une solution idéale pour vous entourer d’un professionnel du secteur qui vous aspire. Ce professionnel vous donnera des conseils et vous accompagnera dans vos recherches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici