Pour rattraper le retard qu’un élève accuse dans certaines matières, le soutien scolaire a toujours été l’une des méthodes les plus efficaces.

Mais de nos jours plusieurs solutions existent : il ne s’agit plus seulement des cours à domicile avec un professeur particulier, mais aussi des cours en ligne. Le soutien scolaire en ligne a déjà fait ses preuves et il existe de nombreux sites offrant des services très variés. Cependant, le choix d’un site de soutien scolaire ne se fait pas à la hâte, il faut se poser et évaluer certains critères.

Découvrez quelques clés pour bien choisir votre site de soutien scolaire en ligne.

Comparez le prix des abonnements aux plateformes de soutien

Contrairement aux cours à domicile, qui nécessitent en général l’intervention de plusieurs enseignants, les cours de soutien en ligne sont moins couteux. Mais comme les sites sont nombreux et l’offre variée, vous pouvez faire fi des sites qui pratiquent des prix élevés pour ceux qui proposent les mêmes programmes à des prix plus avantageux.

Alors ne vous focalisez pas sur le design ou la présentation du site, mais parcourez autant de sites que vous pouvez pour pouvoir trouver la meilleure formation au meilleur prix.

Prenez en considération l’ancienneté de la plateforme

Ceci est un point très important si vous ne voulez pas passer à côté de votre formation. Certains sites n’ont pas été mis à jour depuis longtemps et ne peuvent plus vous offrir les meilleurs services. En effet, les nouveautés des programmes scolaires doivent avoir été pris en compte et mis à jour la plateforme pour être bien en phase.

Lorsque l’on veut s’améliorer dans une matière, il faut choisir les sites dont les cours et ressources pédagogiques sont conçus par les enseignants de l’éducation nationale en activité.

Souvent, ces mêmes enseignants font aussi partie intégrante de l’équipe qui dispense les cours en ligne. Combler vos lacunes sera donc plus facile.

Examinez le type de contenu proposé

En termes de contenu, les sites de soutien en ligne ont des programmes très variés :

Certains placent la barre haut en couvrant intégralement les programmes du CP à la terminale. D’autres sites proposent les cours essentiellement en vidéos de très bonne qualité, de quoi faciliter la compréhension même pour un élève qui a un niveau très bas. Et ce n’est pas tout, certaines plateformes organisent des visioconférences entre élèves et professeurs pour s’assurer de prendre soin de chaque élève individuellement.

Évaluez les services additionnels

Tous les sites ne le font pas, mais il serait toujours bénéfique pour vous de choisir une plateforme de soutien scolaire qui offre des services additionnels toujours dans l’optique d’améliorer vos performances scolaires.

Un suivi personnalisé de l’élève par l’enseignant est aussi possible en ligne, à l’instar de ce qui se fait dans les cours en présentiel. De plus, certains sites optent pour des contenus interactifs tels que des vidéos supplémentaires, des tutoriels et des jeux ludiques afin d’apprendre même pendant les moments de détente.

Les cours de soutien en ligne deviennent tout aussi importants que les cours à domicile lorsqu’un élève qui présente des lacunes cherche le moyen de s’en sortir. Néanmoins le choix d’un site doit respecter certains critères énumérés ci-dessus.

Astuce : Vous pouvez vous aider de ce tableau comparatif pour mieux choisir votre site de soutien scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici