Ce n’est plus un secret pour personne, l’informatique est une véritable mine de métiers d’avenir. Celui de Data Analyst est l’un des plus recherchés par les entreprises.

En se lançant en tant que Data Analyst, de nombreuses opportunités de carrière et d’évolution sont offertes. Découvrez les critères à remplir et les compétences à développer pour devenir Data Analyst.

Le métier de Data Analyst : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé analyste de données, data miner ou data manager, le Data Analyst est un spécialiste chargé de la gestion des chiffres de l’entreprise. Il a donc pour mission principale de recueillir les informations stockées dans les bases de données de l’entreprise et de les exploiter pour faciliter les prises de décision.

Il est également en charge de toutes les actions relatives à la gestion des bases de données comme l’extraction de données et le contrôle de la qualité des données stockées. Le Data Analyst est indispensable à la prise de décisions à la fois opérationnelles et stratégiques des dirigeants de l’entreprise.

Quel cursus académique suivre ?

En général, il faut prévoir un cursus académique relativement long pour pouvoir postuler à des emplois de Data Analyst. Les formations telles que celle proposée sur le site d’IA School durent le plus souvent 5 ans, soit le temps de l’obtention d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur. Toutefois, il est possible d’exercer avec un BAC+3 en suivant certains cursus.

Niveau BAC+3

À ce niveau académique, les formations à choisir sont dans les domaines de l’informatique, de la statistique ou en mathématiques. Vous aurez donc le choix entre :

  • une licence professionnelle en systèmes d’information et gestion de données ;
  • un BUT informatique ;
  • un bachelor en école spécialisée
  • et une licence professionnelle en métiers du décisionnel et de la statistique.

Toutefois, les formations plus polyvalentes dispensées au niveau Master donnent plus de poids au dossier lors des recrutements.

Niveau BAC+5

Si vous visez des postes au haut niveau, l’obtention de diplôme au niveau Bac+5 est quasiment indispensable. Ici, les alternatives à votre disposition sont :

  • le Master SIAD (systèmes d’information et d’aide à la décision) ;
  • le Master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ;
  • le Master en big data et en recherche opérationnelle ;
  • le Master science des données ;
  • le Master mathématiques et applications ;
  • le Master méga donné et analyse sociales ;
  • et le diplôme d’ingénieur avec spécialisation big data, statistique, informatique.

À ces diplômes, il faut ajouter quelques qualifications pour espérer devenir Data Analyst.

Les qualités et compétences indispensables à avoir

En plus des connaissances acquises pour l’obtention du diplôme, devenir Data Analyst requiert quelques qualités supplémentaires. Un bon Data Analyst doit aimer les chiffres, ces derniers étant un véritable langage pour lui.

Pour éviter des erreurs éventuelles, il doit également faire preuve d’une grande rigueur et d’une capacité accrue de concentration. Le Data Analyst doit être en mesure de se servir des outils bureautiques qui ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Pour ce qui est des qualités humaines, le Data Analyst est appelé à être à l’écoute des autres pour bien comprendre et exécuter les requêtes qu’ils feront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici