La plupart des jeunes du temps moderne rêvent de devenir un transporteur indépendant ou rattaché à une entreprise. Dans les deux cas, les étapes restent toujours les mêmes : il faut d’abord suivre une formation en vue d’obtenir un certificat de capacité de transport. Mais avant de passer par cette étape, il est important de décider de quel type de transport choisir. Revue de détail.

Se former pour l’obtention d’une capacité de transport

Devenir un transporteur de marchandise n’est pas un regrettable choix. Le marché du transport est d’ailleurs en plein essor sans oublier le développement des industries et des entreprises spécialisées en livraison de marchandise. Mais pour être apte à faire ce métier, il va falloir faire ses preuves en obtenant sa capacité de transport de marchandises. Il faut aussi savoir qu’il existe un autre type de métier qui parait aussi incitatif : le transport des personnes. Dans les deux cas, les démarches restent toujours les mêmes. Ce métier exige une grande connaissance sur l’activité commerciale dans le cadre d’un transport de marchandise mais aussi une maîtrise technique que ce soit pour le véhicule mais aussi la manutention et l’élévation de chariot. La manipulation des produits à livrer doit être une étape cruciale voire indispensable pour éviter les représailles et les conflits avec les fournisseurs et les destinataires. Il est donc important de suivre une formation en transport de marchandise et d’obtenir ce certificat. C’est son billet d’entrée dans cet univers et il faut absolument l’obtenir moyennant de ces formations qui peuvent durer des mois soit 105 heures de cours. Ensuite, on passera un examen.

Le déroulement de la formation

Pour décrocher sa capacité de transport de marchandises, une formation doit être une priorité. Mais il existe tout de même certaines exceptions comme lorsqu’une entreprise de transport possède déjà des transporteurs ayant ce certificat. Ou bien, quand elle est déjà en exercice de ce métier depuis plus de 2 ans. Mais les expéditeurs de marchandises doivent impérativement disposer de ce certificat pour éviter les contrôles sur la route. Le déroulement de la formation dépend de l’établissement. Mais en général, il faut 9h de cours pour apprendre l’entreprise, le droit civil et le droit commercial, 3h pour se former en entreprise et en activité commerciale, 10h30 pour aborder le monde des entreprises et le cadre réglementaire sur l’activité de transport de marchandise. Il faudrait aussi plus de 52 h pour apprendre l’activité financière de l’entreprise, 17h pour la branche des salariés et 8h pour  la sécurité. Tout cela fait alors partie des programmes à entreprendre lorsqu’on souhaite rejoindre l’univers du transport de marchandise. Notons que cela s’applique à tous les candidats tant pour les transporteurs, les gestionnaires ou les chefs d’entreprise. Bref, devenir transporteur de marchandise est comme un parcours de combattant. Il faut passer par différentes étapes mais l’important est que l’on sache où il faut mettre les pieds et comment réussir à franchir le cap. L’obtention de sa capacité de transport est un passage obligé pour être autorisé à exercer librement ce métier.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici