Ayant pour objectif de mieux organiser, d’aider à mieux gérer et à diriger une entreprise, le management devrait prendre en compte différents aspects concernant non seulement le manager, mais également les membres de l’équipe que ce dernier dirige. 

Dans ce contexte, il est important de faire recours à l’ennéagramme. Cet outil permet en effet de comprendre comment une personne fonctionne, et est de ce fait d’une grande aide dans le management.

Aider le leader à se connaître lui-même

La connaissance de soi en tant que leader est la première des choses que l’on gagne en suivant une formation ennéagramme et en adoptant ses techniques dans le management.

Puisqu’il se connaîtra mieux en tant que meneur d’hommes, le manager saura désormais comment se comporter face à telle ou telle autre situation. Il saura quelle décision prendre face à certaines occasions et pourra mieux analyser les contextes. Aussi, saura-t-il comment ajuster si nécessaire sa manière de transmettre ses directives à ses collaborateurs.

La meilleure connaissance de lui-même permet au leader de connaître ses points forts et aussi ses faiblesses.

Une anticipation sur ses actions

Le fait de se connaître en tant que leader va permettre au manager qui utilise la méthode de l’ennéagramme d’anticiper sur ses actions.

Cette anticipation que le leader aura désormais portera sur toutes les situations bonnes ou mauvaises qui arriveront au sein de l’entreprise ou du personnel qu’il gère. Cette anticipation pourra ainsi lui permettre d’éviter certaines crises, en prenant les décisions qu’il faut au bon moment.       

La compréhension de l’équipe et la fédération autour du projet

L’un des plus grands avantages à employer la méthode de l’ennéagramme est le fait pour le manager de comprendre les membres de son équipe.

Cette compréhension produit bien sûr des impacts positifs sur l’entreprise. La communication entre les membres de l’équipe devient plus fluide, les talents de chaque collaborateur sont valorisés au sein de l’entreprise, ce qui permet d’éviter que certains se sentent mis à l’écart et frustrés.

La compréhension des collaborateurs par le biais de l’application de l’ennéagramme au sein de l’entreprise aide ainsi le management à rassembler tout le personnel autour des idéaux et des objectifs de l’entreprise. Ceci se fera par la transmission d’une énergie et d’une motivation à travers des actes et des discours propres à chaque collaborateur.

En plus du discours général, connaître le fonctionnement de chaque membre de son équipe va ainsi permettre au manager de tenir à chacun un discours qui permettra de faire comprendre à celui-ci qu’il occupe une place importante au sein de l’entreprise et qu’il a un grand rôle à jouer.

 L’ennéagramme aide l’entreprise à évoluer

En tirant les enseignements de l’ennéagramme, le manager peut ainsi facilement procéder à certaines modifications dans le cas ou des problèmes surviendraient dans la stratégie de l’entreprise. Avoir une meilleure connaissance de soi-même et de ses collaborateurs aura pour résultat un meilleur management.

Lorsque le management est performant, l’entreprise ne pourra qu’évoluer, puisque tous les membres seront impliqués à fond. De même, il existera une remise en question permanente et une meilleure prise en compte des suggestions des collaborateurs.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici