Comme son nom l’indique, le Test de connaissance du français ou TCF est un examen évaluant votre niveau de langue française. Il est obligatoire pour les étrangers qui souhaitent travailler ou poursuivre leurs études en France. Le certificat est valable 2 ans. Ensuite, il faut repasser l’examen, car votre niveau peut évoluer, surtout si vous utilisez régulièrement la langue française. Les conseils que vous trouverez dans cet article vous aideront à obtenir un meilleur score au TCF.

Faire un entraînement passif du TCF

En France, il existe 182 centres d’examen habilités. Vous pouvez notamment vous inscrire dans un centre d’examen TCF Ile-de-France si vous habitez dans cette région. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez passer le test à l’Alliance française la plus proche. Dès que vous savez que vous devez passer le TCF, il convient de vous préparer. En cela, vous pouvez opter pour l’entraînement passif. Il consiste à travailler votre français dans le but d’améliorer votre niveau. Vous pouvez alors écouter des chansons et des dialogues en français, parler avec des francophones, lire des livres en français, etc. L’entraînement passif vous permet de vous améliorer sans forcément vous focaliser sur les épreuves du TCF. Son avantage est qu’il vous permet d’apprendre de façon plus naturelle, sans pression.

Réaliser un entraînement actif

Cette méthode consiste à vous renseigner sur les épreuves du TCF et à vous exercer en conséquence. Vous trouverez notamment sur internet la liste des épreuves ainsi que leur durée :

  • 25 minutes pour la compréhension orale ;
  • 15 minutes pour la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique) ;
  • 45 minutes pour la compréhension écrite ;
  • 12 minutes pour l’expression orale ;
  • 1 heure pour l’expression écrite.

À partir de ces informations, vous pouvez cibler votre entraînement de sorte à maîtriser les exercices TCF. L’avantage de l’entraînement actif est qu’il vous permet de comprendre les attentes des correcteurs. Il augmente ainsi vos chances de réussir. Il est tout à fait possible de combiner entraînement passif et entraînement actif.

S’informer sur le centre d’examen TCF

Pour bien se préparer au Test de connaissance du français, il est important d’assembler des informations sur le centre d’examen choisi. Demandez ce qu’il propose comme support, sur papier ou sur ordinateur ? Ensuite, renseignez-vous sur le déroulement des sessions, sur le contenu des épreuves, ainsi que les durées. Certains paramètres peuvent effectivement varier d’un centre à l’autre. Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, vous pouvez effectuer un entraînement actif sur le support proposé. Sur papier, vous avez à cocher des cases. Sur ordinateur, il faut cliquer sur des boutons. N’oubliez pas d’utiliser un chronomètre.

Des conseils utiles pendant l’examen

Tous les conseils suggérés ci-dessus s’appliquent avant les épreuves. Mais pour augmenter encore plus vos chances de réussir avec un excellent score, vous pouvez appliquer les conseils suivants lors de l’examen. Prenez le temps de bien lire les consignes. Assurez-vous de répondre à toutes les questions tout en gérant votre temps comme il faut. Apprenez également à gérer votre stress, surtout durant les épreuves orales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici