Actuellement, le domaine commercial connaît une rude concurrence. Face à cette situation, il est devenu nécessaire de bien réussir ses études supérieures et d’avoir le diplôme nécessaire pour se différencier des autres salariés. Voici donc quelques moyens pour réussir son BTS commerce.

Suivre une formation en alternance

Suivre des cours dans une grande enseigne et obtenir son diplôme de fin d’études peuvent être insuffisants pour réussir à intégrer facilement le monde professionnel. Fort heureusement, il existe désormais des formations en alternance pour aider chaque étudiant à réussir son BTS. Celles-ci consistent plus particulièrement à renforcer les connaissances pratiques, techniques et théoriques. À la différence des études dans les écoles spécialisées, elles prennent en compte le rythme de chacun. Chaque étudiant peut acquérir toutes les connaissances nécessaires dont il a besoin en fonction de sa capacité. Un professeur qualifié l’accompagnera de près pour l’aider à comprendre les bases essentielles. Cela permet d’avoir des bagages suffisants pour affronter le monde professionnel.

Suivre une formation supplémentaire est l’idéal pour combler ses lacunes et renforcer les acquis. Pour ceux qui manquent de disponibilité, il existe désormais la possibilité de suivre une formation à distance. Plusieurs plateformes donnent l’opportunité de choisir sa plage horaire pour éviter de piétiner sur les études ou sur le travail. En effet, ce type de formation est également adapté aux salariés. Il permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’état. Ce certificat permettra d’ajouter une plus-value à sa qualification professionnelle. Il aide également à justifier ses capacités auprès des recruteurs. Sans compter que, dans l’ère actuelle, être en possession d’un certificat d’aptitude est un réel atout pour améliorer sa position au regard de l’emploi.

Opter pour la VAE

Pour les salariés voulant obtenir leur diplôme de BTS, le processus VAE ou validation des acquis de l’expérience est l’une des solutions les plus accessibles. Il s’agit d’une procédure permettant d’obtenir le diplôme visé en fonction de ses compétences et aptitudes. Il convient néanmoins de répondre à certaines conditions pour l’obtenir. Pour le BTS Commerce, il est nécessaire que le candidat justifie d’au moins une année d’expérience à temps complet, soit 1607 heures, dans le domaine. Cela peut se concrétiser par une activité professionnelle salariée, du bénévolat, du volontariat, etc. Il suffit que l’expérience soit en rapport avec la certification visée. Le candidat doit ensuite préparer son dossier de recevabilité qui comprend tous ses diplômes et ses compétences.

Il est à noter qu’un candidat peut bénéficier d’un accompagnement à la VAE auprès d’un conseiller. Cet accompagnement aide à bien préparer tous ses dossiers pour favoriser la sélection. Cette étape est indispensable pour accéder à l’entretien qui permet, à son tour, d’obtenir le diplôme escompté. Certes, il peut engendrer un coût important. Néanmoins, il s’agit d’une aide précieuse sur le plan méthodologique. L’accompagnateur sera de bons conseils durant tout le processus. Cela permet d’assurer que toutes les connaissances et compétences figurées dans le dossier soient en concordance avec les conditions de validation nécessaires. Pour obtenir son Bts commerce Toulon, il faut néanmoins se renseigner auprès de l’organisme certificateur sur les spécificités de ses procédures de VAE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici