La formation à distance attire de plus en plus d’adeptes grâce au développement du digital et des divers moyens de communication. Les avantages proposés sont indéniables, que ce soit au niveau de la flexibilité des horaires ou au niveau des frais de scolarisation. Pour les employés en poste, c’est une excellente alternative pour étudier et travailler en même temps.

Une flexibilité à tous les niveaux

Tous les étudiants par correspondance le disent : la flexibilité est le principal avantage de la formation à distance. Que ce soit au niveau de l’organisation, du rythme, du mode de paiement ou des horaires, les apprenants disposent d’une totale liberté quant au choix de la méthode d’apprentissage qui leur convient. Grâce à cette autonomie, les étudiants sont libres d’étudier à l’heure et à l’endroit qui leur plaisent : à la maison, au bureau, à la bibliothèque, etc. Ils ne sont pas non plus obligés de faire face aux différentes contraintes liées à la formation en présentiel, notamment les déplacements répétitifs, la fatigue, la distance entre le centre et le domicile, etc.

La formation à distance est ouverte au grand public et ne demande aucune condition spécifique pour y accéder. Elle est dédiée à tous ceux qui souhaitent obtenir une certification professionnelle sans devoir retourner à l’école. Ce système éducatif a été spécialement conçu afin de répondre aux besoins et aux contraintes des employés en quête d’emploi ou déjà en poste. Les propositions de filière vont du domaine sanitaire et social au secteur tertiaire, en passant par les métiers de la finance. De nombreux étudiants suivent également une formation à distance dans le but d’obtenir un diplôme en gestion ou de valoriser leurs acquis.

 

Une validation des acquis de l’expérience

Grâce à l’évolution de la technologie et des outils e-learning, les cours à distance ont pu s’adapter aux besoins de chaque étudiant, notamment au niveau de la flexibilité de l’emploi du temps. Pour plus de praticité, certains établissements proposent même de fournir un diplôme correspondant aux compétences professionnelles de tout apprenant. C’est ce que l’on appelle une Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Cette mesure d’apprentissage permet à l’étudiant de valider ses compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification professionnelle. Elle est dédiée à tous les demandeurs d’emploi et les salariés, quels que soient leur âge, leur niveau d’études et leur statut.

Comme toute autre formation à distance, ce système éducatif est particulièrement avantageux, dans le sens où il permet de bénéficier d’un accompagnement à domicile et personnalisé. Le candidat doit, pour cela, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine visé. Il peut s’agir d’un travail à temps plein dans une entreprise, d’un bénévolat ou d’une participation à des activités professionnelles. Tous les types de contrats sont donc pris en compte. Pour obtenir une VAE DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), le candidat doit disposer d’une connaissance et d’une compétence avérées en comptabilité, en gestion et en finance. La procédure et les démarches d’obtention peuvent être longues et prendre beaucoup de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici