L’élaboration d’un business plan est un passage obligé quand on souhaite créer une entreprise. Il s’agit d’un document qui permet de bien mûrir son projet. Aussi, il aide à obtenir des financements. À partir du business plan, vous pourrez présenter clairement votre projet de création d’entreprise et définir la stratégie qui assure sa concrétisation. Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans sa mise en place.

Rédaction du résumé opérationnel

 

L’introduction du business plan doit être centrée sur le résumé opérationnel ou executive summary. Quoique courte, cette partie est très importante. Elle résume synthétiquement l’essentiel du business plan et donne une vision globale du projet. On doit y trouver le nom de l’entreprise, ses valeurs, l’histoire du projet, l’audience cible ainsi que la typologie du marché, notamment les concurrents et les opportunités.

Présentation de l’équipe fondatrice

 

Lors de la création de votre entreprise, le business plan que vous mettrez en place doit dévoiler l’équipe fondatrice. En vous rendant sur https://www.blog-ebusiness.com/, vous trouverez des idées et techniques que vous pouvez mettre en pratique pour le lancement de votre activité. En ce qui concerne le business plan relatif à la création de votre entreprise, il est nécessaire que celui-ci permette de connaitre tous les membres de l’équipe qui vous accompagne. Leurs formations, leur parcours et leurs compétences doivent être mentionnés. Il est également important de préciser le rôle de chacun dans le projet.

 

Mettre en avant les valeurs de son projet de création d’entreprise

 

Dans le business plan, prenez soin d’exposer les valeurs de votre projet. Vous devez mettre en avant les valeurs qui animent l’équipe dirigeante et étant le point de départ de la motivation de celle-ci. Il peut s’agir de l’expertise dans un domaine précis, le sens du service ou l’impact social du projet.

Télécharger gratuitement notre guide Business plan, rédigé par nos juristes

Faire une étude de marché

 

Pour que votre business plan soit solide, vous devez faire une étude de marché. À cet effet, il est important de tenir compte de l’offre. Cela consiste à identifier l’offre disponible par rapport au marché que vous visez. Vos concurrents doivent être considérés à ce niveau. L’étude du marché doit également tenir compte de la demande. Il est principalement question de procéder à une étude profonde de sa clientèle cible, en s’intéressant notamment à ses habitudes de consommation, son budget moyen et ses attentes insatisfaites. En outre, dans l’étude de marché, il est bon de considérer une potentielle carence de marché. Il s’agira d’identifier un ou plusieurs besoins qui n’ont pas été satisfaits par la concurrence et ainsi déterminer les avantages concurrentiels que votre future entreprise peut exploiter.

 

Concevoir sa stratégie commerciale

 

Il est important de définir votre stratégie commerciale dans votre business plan. Pour cela, il est recommandé de mettre en pratique la technique des 4 P. Le premier P est le prix. Le deuxième est le produit. Le troisième est la distribution (Place) et le quatrième P concerne la promotion. Notez que quelle que soit l’envergure de votre business, la conception d’une stratégie commerciale est primordiale. Vous devez veiller à planifier une stratégie viable et rentable qui vous permettra d’intégrer facilement le marché.

 

Mettre en place sa stratégie de communication

 

Il est recommandé de mettre en place une stratégie de communication dans le cadre du montage d’un business plan. Cela favorise la définition de l’image de son entreprise, la création d’une identité propre en choisissant sa charte graphique et son discours commercial. Aussi, à partir de cette stratégie de communication, il est possible de mieux faire connaitre son entreprise. Les canaux à exploiter à cet effet pour faire connaitre votre entreprise sont nombreux. C’est le cas de la distribution de flyers, les journaux et les réseaux sociaux.

 

Déterminer le modèle économique de l’entreprise

 

Veillez à déterminer clairement votre modèle économique dans votre business plan. Il est bon à ce niveau d’élaborer des tableaux prévisionnels financiers. Il serait ingénieux d’en créer un sur le chiffre d’affaires minimum espéré. Pour cela, vous devez estimer le nombre de ventes que vous pouvez réaliser par jour et le panier moyen d’un consommateur.

 

Choix de la forme juridique de l’entreprise

 

Il faut que dans votre business plan, on soit situé sur la forme juridique de votre entreprise. Car c’est en fonction du statut juridique que le régime fiscal et le régime social applicable seront définis, ainsi que les dépenses afférentes. Aussi, il est important que vous mentionniez le lieu de domiciliation de votre future société.

 

Trouver des financements

 

Par ailleurs, il est indispensable d’indiquer dans le business plan les solutions de financement externes de votre entreprise. Notez que la présentation de votre business plan est indispensable pour convaincre les organismes de financement.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici