Apprendre à jouer du piano peut sembler un défi de taille surtout pour les débutants. Mais en regardant les avantages et les expériences de vie que votre enfant gagnera en pratiquant cet instrument intemporel, vous admettrez vite qu’il n’y a plus de raison d’hésiter. 

 

Qu’apporte le piano pour votre enfant ?

Le piano apporte au développement de votre enfant de nombreux avantages, que ce soit : 

  • Sur le clavier d’un synthétiseur
  • Sur les touches d’un piano droit
  • Celles d’un piano à queue
  • Ou sur un piano numérique.

Le piano est une grande avenue illimitée pour la créativité et l’imagination. Il permet à votre enfant d’apprendre la musique des autres et d’improviser. 

Pratiquer du piano requiert une quantité considérable de coordination pour jouer à deux mains. C’est un entraînement cérébral complet. La pratique d’un instrument renforce les fibres nerveuses reliant les côtés gauche et droit du cerveau. Contribuant à l’amélioration de la mémoire, la résolution des problèmes et les compétences linguistiques. La pratique du piano offre ainsi une croissance intellectuelle incomparable.

 

Motiver votre enfant à apprendre piano.

De nombreux parents se demandent s’il leur faudra combien de temps pour apprendre le piano à un enfant. Ils ont du mal en effet à encourager les enfants de la génération des smartphones à s’asseoir sur une banquette au piano et à s’entraîner. 

Un piano, après tout, n’a pas de boutons lumineux, de couleurs vives ou de fonctionnalités intéressantes. Pour la plupart des enfants, tout ce qu’il a à offrir, ce sont des partitions et une succession de touches noires et blanches. Votre enfant ne comprendra pas tout de suite que jouer du piano pourrait être amusant.

Cependant, il existe un certain nombre de stratégies pour motiver votre enfant à apprendre le piano comme trouver le bon professeur de piano, encourager l’enfant et développer une routine de pratique qui doit être raisonnable et à intervalles réguliers, en évitant de mettre la pression. Le plaisir de jouer doit venir de l’enfant lui-même. C’est ce qui va l’aider à progresser rapidement. Certains enfants excellent naturellement au piano, certains mettront un peu plus de temps avant de briller en tant que pianiste.

 

La bonne méthode pour apprendre le piano.

Voici les deux étapes essentielles sur lesquelles vous devriez vous focaliser pour apprendre le piano à votre enfant.

Travailler l’indépendance des mains

C’est sans aucun doute l’étape la plus difficile, et pourtant la plus importante dans une leçon de piano. En effet, coordonner la main gauche et la main droite n’est pas chose facile. Car les mains ont tendance à effectuer des gestes en miroir. Effectuer deux mouvements différents, au rythme différent demande au cerveau un certain temps avant de pouvoir s’adapter. 

Mais avec suffisamment de pratique, votre enfant s’en sortira à merveille. Laissez-le juste trouver son rythme car l’adaptation du cerveau n’est pas pareille pour tous. Prendre des cours de piano pour débutant et le temps d’arriver à maîtriser les bases du piano dépend de chacun.

Apprendre le solfège

Là aussi, l’étape requiert toute votre patience. L’enfant n’aime pas forcément cette partie qu’il va juger trop contraignante. Et pourtant, piano et solfège sont indissociables, comme les tablatures le sont pour un cours de guitare. 

Dans une méthode d’apprentissage du solfège, l’enfant doit apprendre à lire et à déchiffrer les notes de musique suivant deux clés différentes : la clé de sol et la clé de fa.

Une fois ces deux premières étapes maîtrisées, l’enfant va vite pouvoir jouer tout seul.  

 

Apprendre à jouer d’un instrument apporte de multiples avantages. Si l’enfant s’intéresse à d’autres instruments de musique (clarinette, accordéon, trompette, violon, etc.), il est simplement conseillé de le laisser faire. L’apprentissage de la musique lui sera toujours bénéfique. Quand l’enfant y prendra goût, vous pourrez de nouveau lui proposer de suivre des cours d’initiation au piano : l’instrument le plus complet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici