Définition et pratiques du management des organisations

Photo of author

By Julian

Définition du management des organisations

Le management des organisations est la manière dont un leader coordonne et dirige les tâches de plusieurs personnes composant d’une organisation. Il consiste à motiver les gens à travailler beaucoup plus, à animer une équipe pour atteindre un objectif commun défini par le manager. Un manager doit être toujours positif quels que soient les événements qui se produisent.

Imaginez que vous arrivez au bureau et la première chose que vous voyez est votre chef qui crie, qui hurle. Vous avez moins envie de travailler. Mais si vous voyez votre supérieur souriant, calme. Cela donne envie de vous donner à fond dans ce que vous faites.

Le manager est une personne pragmatique, quelqu’un qui trouve toujours une solution à tous les problèmes. Si votre subordonné vous voit pour demander une solution à un problème et que vous êtes incapable de lui répondre. Quelle serait sa réaction ? Il vous tourne le dos. Il ne vous consultera plus. Toutefois, ne pas oublier que le manager n’est rien sans ses subordonnés.

Les armes pour le management des organisations

Comment pratiquer le management ? Cela dépend du niveau de l’équipe qui compose l’organisation. Face à une équipe qui a un niveau élevé. Le style de management devrait être participatif. Vous demandez au membre de l’équipe leur avis pour un problème donné. Mais vous allez toujours prendre la décision finale. Vous allez voir que l’équipe adhère à votre décision et sa mise en œuvre se fait tout seul sans objection et que l’équipe trouve du plaisir dans l’exécution du travail.
Face à une équipe moins dynamique, on adopte plutôt le style autoritaire. Vous donnez des ordres, vous contrôlez son exécution et vous donnez des sanctions. Entre les deux pratiques se trouve le style modéré, le manager pèse le pour et le contre et donne des directives précises, mais laisse à l’équipe une certaine marge de manœuvre pour des petites décisions. Ce style est la combinaison de la productivité et de la dimension humaine de l’organisation.

Laisser un commentaire