Le travail demandant la maîtrise de l’outil informatique ne cesse d’évoluer de nos jours. La saisie des données et des documents est un des métiers les plus connus. Effectué par un opérateur spécialisé, il concerne les professionnels et les particuliers. Cet opérateur est un expert du clavier d’un ordinateur. En effet, il est possible qu’il travaille dans une société. Il peut exercer également à domicile pour son compte ou pour le compte d’une entreprise.

Les tâches d’un opérateur de saisie

Un opérateur de saisie  est un professionnel du clavier. Il réalise une certaine mission concernant la saisie informatique. Principalement, ses prestations concernent les données et documents divers. Ces derniers qui sont transmis sur divers supports. Il excelle aussi dans la retranscription des données. Lors de son travail, il est tenu de respecter les contraintes temporelles. Il en est de même pour les formats et les spécificités de livraison. Ces dernières qui varient beaucoup suivant l’entreprise avec qui il collabore. Un opérateur de saisie doit être créatif en matière de mise en page. La réalisation de cette dernière peut être libre ou commandée. De plus, il réalise la classification des adresses et le tri du courrier client. Il fait des recherches sur internet et corrige des erreurs dans certains documents. Enfin, la mise sous pli et l’envoi d’un mail de masse lui reviennent également.

Les qualités et les compétences requises

Avant tout, un opérateur de saisie est une personne physique méritant la confiance de son employeur. Le métier doit être effectué par un opérateur sérieux, disponible, rigoureux et disponible. Celui qui dispose d’une excellente capacité visuelle est idéal. Il en est de même pour une personne ayant le sens du détail et le respect des consignes. Dynamique et compétent, il doit livrer un travail de qualité à temps. Certes, une bonne vitesse de frappe est exigée pour une mission effectuée dans le délai. Pour une saisie impeccable, il est obligatoire que l’opérateur maîtrise la langue utilisée. La connaissance des logiciels bureautique est aussi primordiale. Parmi eux, on peut noter le traitement de texte, le Word, l’Excel et le tableur. À cela s’ajoute la connaissance des techniques de numérisation de documents et de logiciels de dictée. Il est à noter que ce professionnel ne doit pas faire défaut d’orthographe.

Concernant l’opérateur de saisie en ligne

Un opérateur de saisie peut exécuter en entreprise ou à domicile. Devenir opérateur en ligne est un choix très courant de nos jours. En effet, le travail reste le même. Il consiste à faire de la saisie informatique, de la classification de dossiers et de tri. La rédaction des courriers et la mise sous pli des documents aussi. Celui qui travaille à distance est payé aux résultats. Il peut travailler pour plusieurs employeurs. Le gain peut augmenter suivant le nombre d’entreprise donc. Même travaillant chez lui, il doit être performant afin de livrer un travail de qualité. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une tâche facile. C’est un métier qui exige de la rigueur et de la compétence prouvée. Il est réservé pour les personnes respectueuses des consignes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici