De plus en plus de parents choisissent l’école à distance pour effectuer l’éducation scolaire de leurs enfants. En 2016, les études montrent que 25 000 enfants sont enseignés à domicile, et ce, contre un chiffre de 13 500 en 2006. Aussi, en France, cette méthode d’enseignement est tout à fait légale et ne dépend que de la décision des parents.

Plusieurs raisons poussent les parents d’élèves à opter pour l’école à domicile du fait de la flexibilité des horaires ou bien à cause d’un rythme scolaire plus adapté à l’enfant et bien d’autres avantages. Ainsi, pour vous accompagner dans cette démarche, voici quelques astuces et conseils pour vous aider à mieux maîtriser et ainsi harmoniser la vie quotidienne de toute la famille durant l’année.

Bien comprendre les capacités de votre enfant

La première étape à faire pour gérer la scolarité à la maison est avant tout de bien connaitre les capacités que votre enfant possède. En effet, les parents sont les plus aptes à comprendre leurs enfants. D’ailleurs, cette étape est incontournable. Parmi les capacités de votre enfant que vous deviez considérer, vous pouvez établir une petite liste de ses centres d’intérêt, ses points forts, ses besoins, ses faiblesses, sa capacité à se concentrer, etc..

Pourquoi est-ce utile ? Tout simplement, cela vous permettra d’improviser les actions à entreprendre et ainsi vous diriger dans les bonnes décisions à faire. Par exemple, à partir de ses derniers résultats scolaires, comme son dernier bulletin, vous pouvez identifier dans quelles matières il présente le plus de lacunes et ainsi, définir les travaux d’améliorations les plus prioritaires.

Savoir jongler entre travail, tâches quotidiennes et être en même temps un bon enseignant

Bien distinguer vos différentes responsabilités

Quand vos enfants sont instruits par une école à distance, vous devez porter à la fois plusieurs casquettes à la maison. D’ailleurs, vous participerez en grande partie à la réussite de votre enfant, mais comment ?

Sachez d’abord que l’enseignement à domicile vous fera gagner du temps, car mis à part son aspect pédagogique, il peut présenter également un côté très pratique. Vous n’êtes plus obligé de suivre un emploi du temps prédéfini, vous évitez également de perdre du temps dans les embouteillages en partant du travail pour rejoindre l’école de vos enfants.

Ainsi, vous pourriez céder à la tentation et exploiter le temps gagné à effectuer vos tâches quotidiennes comme ranger la garde-robe pour maman et faire du jardinage pour papa. Rien ne vous empêche de mélanger vos tâches. Mais le fait est que vous risquez énormément de ne plus connaître vos priorités. Aussi, vos enfants peuvent vite se perdre en mélangeant les moments qui sont censés être consacrés à l’école et ceux qui constituent leur temps libre.

Tout cela pour vous dire qu’il est primordial que vous établissiez une bonne organisation à la maison. Pour ce faire, vous pouvez établir un emploi du temps pour chaque membre de la famille et également allouer les tâches respectives de chacun. En d’autres termes, avec l’école à distance, vous devez impérativement différencier votre casquette de « parent » et celle de « enseignant ».

Choisir le bon rythme pour les enfants

En outre la motivation et la confiance, le fondement d’un tel projet d’enseignement se situe également au niveau de l’organisation. Comme il n’existe pas vraiment de journée type avec une école à distance, la clé pour une bonne organisation est de trouver un juste équilibre entre la période consacrée aux études et celle qui doit servir aux loisirs. Pour ce faire, vous pouvez imiter les journées dans les écoles traditionnelles, c’est-à-dire, vous pouvez vous baser sur les horaires classiques en découpant la journée.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de continuer dans ce chemin-là, vous pouvez aussi varier les horaires au fur et à mesure. Par exemple, selon la préférence de votre enfant et les habitudes de la famille, vous pouvez seulement procéder à la période des études durant la matinée ou l’après-midi. En effet, les enfants assimilent mieux quand ils apprennent durant leurs périodes propices. Entamer les activités créatives dans la matinée est conseiller.

Utilisez les bons outils d’apprentissage

L’apprentissage à domicile nécessite effectivement l’utilisation d’outils. Utilisez les livres que vous trouverez au sein des bibliothèques ou des médiathèques. Parmi les autres outils, vous pouvez aussi avoir besoin d’imprimante et de plastifieuse. Mais cela n’est pas obligatoire, de simples feuilles blanches, des craies, des feutres et un petit tableau peuvent également suffire.

Aussi, un moyen efficace qui vous permettra d’enseigner votre enfant tout en tranquillité est de consacrer une petite pièce dans la maison où se passeront vos moments d’éducation. En d’autres termes, établissez votre petit coin IEF (Instruction en Famille) que ce soit dans le salon, dans sa chambre à coucher ou dans n’importe quel endroit de la maison que vous jugez adéquat.

Privilégiez des échanges

Pour vous aider à mieux cerner les éventuels problèmes liés à l’éducation à domicile, comme l’isolement ou le manque de socialisation, prendre part à des échanges est conseiller. En effet, vous n’êtes pas seul dans cette démarche, il existe bel et bien un réseau qui réunit les parents dispensant leurs enfants d’une école à distance. Les enfants sont également de la partie. Il existe aussi les groupes d’entraides et les associations que vous pourriez rejoindre.

Pour les parents, les rencontres permettent d’échanger des idées et de partager les expériences. Vous pouvez rencontrer des difficultés que d’autres parents ont déjà passées.  Tout simplement, ils peuvent vous indiquer la solution à adopter pour y remédier. Pour vos chérubins, cela leur fournira un moyen de faire des rencontres amicales et sympathiques. Ainsi, les risques d’isolation ne sont plus à craindre.

 

Certes, l’institution à domicile est très pratique. Mais pour assurer l’épanouissement intellectuel de votre enfant, les méthodes à suivre dépendent particulièrement de chacun. Si vous arrivez à bien organiser vos journées et, bien sûr celle de vos enfants également, vous réussirez sûrement à vous y adapter. Il suffit juste que vous maitrisiez vos responsabilités et que vous trouviez le parfait équilibre entre le temps des études et le temps de liberté accordé à vos enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici