Emploi du temps chargé : comment passer son permis ?

0
835
Comment passer votre permis lorsque votre emploi du temps est chargé

Le permis de conduire est une pièce légale qui atteste du niveau de maîtrise du véhicule par son détenteur. Pour l’avoir, il faut passer au préalable l’examen de conduite. Comment passer son permis quand on a un emploi du temps chargé ? Que vous soyez travailleur ou étudiant, le seul moyen pour y arriver est d’opter pour le permis accéléré.

Qu’est-ce que le permis accéléré ? Comment fonctionne-t-il ?

Le stage permis accéléré est une sorte de stage intensif prévu pour apprendre plus rapidement les bases de la conduite. Ce type de formation se compose de la formation théorique pour maîtriser le code de la circulation routière et de la formation pratique pour maîtriser la conduite en conditions réelles.

Formation théorique accélérée

L’apprentissage des bases théoriques du Code de la route pour le permis b par exemple dure 2 à 4 jours. Cette formation accélérée prend la forme d’un stage de très courte durée. Au cours de celui-ci, les élèves sont répartis en petits groupes. Chaque groupe est encadré par un formateur professionnel. Ces quelques jours d’échange sont l’occasion d’apprendre énormément sur la conduite.

Vous recevrez également des conseils ainsi que de plus amples explications sur les situations que vous n’avez pas comprises. À la fin du stage théorique accéléré, vous aurez maîtrisé toutes les règles du Code de la route. C’est maintenant le moment de passer un examen blanc de préparation pour après passer l’examen principal du code appelé ETG.

Formation pratique accélérée

Pour ce qui est de la formation pratique à la conduite en accéléré, elle dure entre 20 heures et 30 heures. Ces heures sont réparties sur une durée de 5 à 10 jours. Contrairement à un cours classique, le cours de conduite accélérée se fait en comité réduit. Vous aurez droit à un encadrement professionnel, mais serez en contact avec peu de gens.

Pendant les premières heures d’apprentissage, la plupart du temps, les élèves sont sur un circuit. Ce n’est que lorsqu’ils commencent par prendre leurs marques que les moniteurs les mettent en condition réelle. La suite de la formation se passe donc sur un vrai parcours routier. C’est le meilleur moyen d’apprendre la réalité du terrain pour faire face à n’importe quelle situation.

Formation théorique et pratique en accéléré

La plupart du temps, les cours théoriques et pratiques sont séparés, mais certaines écoles donnent la possibilité d’alterner les deux. Ce type de formule est dite complète. Vous êtes toujours suivi par des professionnels. Ce qui est bien avec ce type de formule, c’est que vous pouvez mettre en pratique à chaque fois, ce que vous venez d’apprendre. Cela facilite le processus de compréhension et d’adhésion. Vous prendrez plus vite l’habitude de tenir le volant et serez plus à l’aise.

Par contre, cela ne change pas grand-chose à la durée de la formation. En tout et pour tout, passer son permis en accéléré prend au plus un mois.

Avantages du permis accéléré

Passer son permis de conduire en accéléré présente en effet de nombreux points positifs. Par exemple, la formation est rapide. Cela permet de réduire les heures de conduite. Vous pourrez adapter vos séances à votre emploi du temps. Le permis accéléré permet aussi d’obtenir un suivi plus complet. Les cours sont en présentiel ou assisté par un encadreur en ligne, ce qui favorise une meilleure concentration.

En plus, l’expérience de travail en groupe crée un sentiment de cohésion chez chaque élève. Vous pourrez compter sur vos camarades pour vous épauler. Vous pouvez également vous passer de toute la paperasse requise pour participer à un examen officiel. En temps normal, c’est l’une des étapes les plus longues et les moins simples à faire. Ne pas avoir à s’en charger est donc bel et bien un point positif.

Inconvénients du permis accéléré

Bien que la conduite accélérée présente de nombreux points positifs, elle en présente aussi quelques-uns de négatifs. Comparé à une formation classique, le rythme de la formation accélérée est assez intense. Il s’agit bel et bien d’un stage intensif qui, d’ailleurs, coûte plus cher qu’une formule standard. Il faut donc prévoir le budget nécessaire avant de démarrer. Pour finir, la formation pratique peut se voir prolongée à cause des délais de présentation à l’examen.

Mis à part ces quelques inconvénients, le stage accéléré reste quand même une très bonne alternative. N’hésitez donc pas à vous y mettre, pendant les vacances ou pendant vos congés, si votre emploi du temps est chargé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici