Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de UX/UI designer et faire valoir vos compétences de professionnel dans le domaine de la conception d’interface interactive innovante ? Une formation courte et complète vous est proposée par Usabilis, organisme de formation dont les formateurs sont des experts de terrain. Grâce à sa formation UX certifiante et éligible au CPF, vous pourrez acquérir les nouvelles compétences en UX/UI design, les meilleures pratiques ainsi que les nouvelles tendances, outils et autres technologies dédiées à l’ergonomie des interfaces.

Une formation UX dense en 10 jours

La certification UX/UI design se déroule sur 10 jours non-consécutifs. Courte et complète, elle a pour objectif d’acquérir les outils méthodologiques de l’ergonomie digitale et de la conception centrée utilisateur. Cette montée en compétence leur permettra à chaque stagiaire de piloter efficacement le développement ou la refonte d’interfaces qu’elles soient logicielles, web, ou mobiles et tactiles.

 

La formation proposée à toute personne impliquée dans un projet de conception d’interfaces (concepteurs, webdesigners, webmasters, développeurs, chefs de projet, responsables marketing …) comporte trois modules dont les contenus et les objectifs sont les suivants :

Premier module : ergonomie des interfaces web et logiciels. L’objectif de ce module est d’acquérir les méthodes pratiques de l’UX nécessaires et indispensables pour créer des interfaces intuitives et orientées utilisateurs. Trois phases clés sont abordées : l’analyse des utilisateurs et leurs comportements, l’architecture de l’information à concevoir (définition des contenus et de la navigation), le maquettage d’interface (IHM)

Deuxième module : ergonomie mobile et tactile. Module dont l’objectif est de Concevoir une expérience utilisateur de qualité pour les mobiles et les tablettes. Il s’articule en trois phases d’apprentissage consistant à définir une stratégie de conception, à concevoir une interface pour un écran mobile, enfin à maîtriser le maquettage d’une interface mobile.

Troisième module : design graphique des interfaces. Au cours de ce module, les stagiaires acquièrent les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface. La méthode et les outils de compétence acquis permettent de créer l’identité visuelle selon les règles élémentaires du graphisme web et logiciel. C’est pourquoi ce module de formation vise tout particulièrement l’apprentissage du design graphique et la compréhension de ses enjeux. Enfin, l’acquisition des bases essentielles du design d’interface interactive permet également d’évaluer les interfaces ainsi créées.

Une certification destinée aux professionnels de l’UX/UI design

Le parcours certifiant “Ergonomie des interfaces, UX/UI design” représente un volume horaire de 70h de formation réparties sur 10 jours non-consécutifs. Une évaluation est prévue à l’issue de la formation sur la base d’un projet UX que chaque stagiaire soutient devant un jury composé d’ergonomes et de designers. Cette évaluation permet de valider les compétences en UX/UI Design. Le processus d’évaluation a été déposé auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Cette certification UX/UI design est destinée aux professionnels de l’UX souhaitant développer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la conception d’interface orientée utilisateur. Ce programme de formation couvre de nombreux domaines, de la recherche et l’analyse des utilisateurs à l’architecture de l’information, en passant par la conception d’interface digitale et ergonomique.

À rappeler également que le designer UX/UI a pour principale mission de prendre en charge l’expérience utilisateur et de concevoir une plateforme digitale spécifiquement réfléchie et conçue pour répondre aux diverses attentes et besoins des internautes. Par ses connaissances et compétences en UX/UI, il maîtrise l’ensemble des outils de présentation graphique, pour être en mesure de créer des interfaces digitales capables de faciliter l’expérience des utilisateurs.

C’est pourquoi, Usabilis place la conception d’interface ergonomique au cœur de la pédagogie. L’expérience de consultant de ses formateurs permet d’agrémenter le contenu de la formation d’exemples concrets et de transmettre leur expérience acquise sur le terrain. À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure de :

·        Mener des analyses et livrer une enquête terrain

·        Générer des idées en réalisant des ateliers d’idéation

·        Concevoir une expérience utilisateur orientée objets

Chacun sera ainsi capable de faire de l’idéation et de résoudre tous les problèmes que la conception UX suscite tout au long de son processus de développement. Et tous ces outils mis à disposition des futurs UX/UI designers servent à mieux comprendre le parcours des utilisateurs, pour mieux l’optimiser.

Si vous souhaitez vous former au Design thinking, Usabilis propose également une formation en deux jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici