Formation initiale et formation continue, ont tendance à être confondues. Que signifie chacune d’entre elles ? Qu’est-ce qui les différencie ?

À quoi fait référence formation initiale / formation continue ?

La formation initiale fait référence au système d’enseignement général. Réservée aux étudiants, elle permet à ces derniers d’obtenir les compétences et aptitudes nécessaires pour effectuer le métier de leur choix. En effet, la formation initiale apporte aux étudiants, les rudiments qu’il faut pour débuter leur carrière professionnelle. C’est un programme de formation complet qui est suivi en présentiel et sans alternance. À sa fin, elle est certifiée par l’obtention d’un diplôme. Quant à sa durée, elle varie selon le type de cursus choisi et l’école qui dispense la formation.

La formation continue, quant à elle, s’adresse aux personnes qui disposent déjà d’une expérience professionnelle. Il s’agit entre autres des salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires, indépendants, etc. Elle a pour but d’aider les apprenants à développer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles. Par exemple, une personne en fonction qui souhaite acquérir un poste supérieur, peut suivre une formation en continu pour augmenter ses compétences. De même, une personne qui désire se reconvertir professionnellement, peut recourir à une formation en continu pour apprendre un nouveau métier. En d’autres termes, la formation continue aide les apprenants à peaufiner leur savoir-faire.

Qu’est-ce qui différencie la formation initiale et la formation continue ?

La formation initiale concerne exclusivement les étudiants. Bien que les cursus soient payants, il en existe qui soient gratuits. Les cours, qui sont dispensés, ont lieu en plein temps.

La formation continue, elle, s’adresse à tous les professionnels, diplômés qui souhaitent accroître leurs compétences. En ce qui concerne les cursus, ils sont toujours payants. Ils sont financés soit par l’apprenant lui-même, ou par son employeur dans le cadre d’un programme de renforcement de capacités. Les cours n’ont pas lieu en plein temps. Ils sont généralement donnés en dehors des heures de travail, en cours du soir, les week-ends et durant les temps libres de l’apprenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici