L’industrie de l’hôtellerie restauration est assez vaste et difficile à définir avec exactitude. C’est un domaine qui englobe à la fois les métiers de bouche, l’hébergement et la logistique. Et il est indissociable au secteur du tourisme et du voyage. Mais quel que soit le secteur, le seul point qui revient sans cesse est la recherche de la satisfaction du client.

Les différents métiers de l’hôtellerie restauration

Les emplois dans le domaine de l’hôtellerie restauration sont nombreux et très variés. Ils sont disponibles à différents niveaux, allant des emplois pour les débutants et les apprentis jusqu’aux postes de direction et de management.

Dans l’entreprise hôtelière, on peut distinguer différents métiers liés à l’hébergement, comme les unités d’accueil (réceptionniste, hôtesse d’accueil, voiturier), les équipes de service (valet de chambre, majordome, bagagiste, porteur) et les unités d’entretien (femme de chambre, responsable de maintenance, etc.). Puis il y a la direction de l’hôtel, composée du directeur d’hôtel, d’un adjoint de direction, du chef gérant, du chef de service marketing et des ressources humaines.

Dans les restaurants, l’activité principale consiste à préparer des repas et à les servir aux clients. La consommation peut être immédiate, dans les cas de la restauration rapide, ou à déguster hors des lieux, pour les services traiteurs et les services de livraison. La plupart des établissements qui proposent des repas sur place servent des plats gastronomiques témoins d’une excellente cuisine. Pour la restauration, on peut trouver des métiers :

  • En cuisine: chef cuisinier, cuisinier, pizzaiolo, commis de cuisine, plongeur
  • En salle: serveur, barman, sommelier, maître d’hôtel, chef de rang
  • A la direction: directeur de restaurant, manager d’établissement, responsable du personnel.

L’industrie de l’hôtellerie restauration Paris est un secteur qui recrute en permanence. Des postes sont toujours à pourvoir, surtout en période estivale.

Un restaurant peut faire partie de l’hôtel. Mais il peut également intégrer les activités de loisirs comme dans les parcs d’attraction, les centres sportifs ou les centres commerciaux.

 

Les formations pour intégrer le secteur de l’hôtellerie restauration Paris

Les formations en hôtellerie restauration Paris sont diversifiées. Vous pouvez suivre une formation hôtelière en présentiel, soit dans un centre de formation des apprentis (CFA), soit dans une des nombreuses écoles hôtelières à Paris.

Vous pouvez également opter pour une formation à distance, surtout si c’est une formation en alternance ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Pour débuter dans le domaine de l’hôtellerie restauration Paris, la formation initiale à suivre est celle qui prépare à l’obtention d’un CAP Cuisine (Certificat d’Aptitude Professionnelle). La formation CAP est axée sur l’enseignement professionnel comme le dressage, les modes et techniques de cuisson, la technologie culinaire, l’hygiène alimentaire, etc. Mais elle comporte également les matières générales et surtout la pratique des langues vivantes. Le CAP Agent Polyvalent de Restauration peut également servir de bonne base pour débuter dans le métier de l’hôtellerie restauration.

Les autres diplômes qui peuvent être obtenus dans le secteur de l’hôtellerie restauration sont :

  • La Mention complémentaire: MC accueil réception, MC sommellerie
  • Le BP ou Brevet Professionnel: BP Services hôteliers et commercialisation, BP gouvernante
  • Le Bac Pro et le Baccalauréat technologique : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration
  • Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur: BTS Hôtellerie Restauration, BTS Management (Management d’Unité de restauration ou Management d’unité de production).

 

Les qualités pour exceller dans le métier

La première qualité à avoir dans le domaine de l’hôtellerie restauration est le sens du service. La satisfaction du client doit être ce qui compte le plus pour vous.

Ensuite, vous devriez également vous préparer aux horaires et conditions de travail. Vous devez être prêt à travailler les week-ends, les jours fériés, et à des heures décalées.

Enfin, les métiers de la restauration et de l’hôtellerie demandent beaucoup de rigueur. Mais ils sont en général très bien rémunérés, surtout si vous évoluez dans l’hôtellerie de luxe, les palaces et les bateaux de croisières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici