Les résidences étudiantes ont pour but d’offrir au public estudiantin des opportunités locatives adaptées à leurs moyens. Les complexes immobiliers comptent généralement de 80 à 120 logements, et les surfaces d’habitations sont en moyenne de 20 m².
Les bâtiments se doivent de fournir un certain nombre de prestations comme une connexion internet, un service laverie automatique, une cafétéria… etc. C’est un secteur qui affiche aujourd’hui de plus en plus de demandes, et les avantages pour les bailleurs sont nombreux. Faisons le tour des avantages qu’il y a à investir en résidence universitaire !

Les avantages à investir en résidence étudiante dans une grande ville

Le taux de couverture local est un indice qui renseigne sur le ratio entre le nombre de logements disponibles et le nombre d’étudiants ayant besoin d’un logement. La moyenne nationale du ratio est actuellement de 16%, dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux, le ratio est plus faible : paramètre favorable pour les bailleurs qui peuvent s’assurer de ne jamais manquer de dossiers.

Le marché en constante hausse

Le marché de la residence etudiante est très prometteur. La demande reste supérieure à l’offre depuis déjà plusieurs années, et les dossiers ne cessent d’augmenter. Les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à quitter le nid familial pour étudier dans une grande ville. Le nombre de logements disponibles est aujourd’hui insuffisant. Quoi de mieux pour les investisseurs qu’une garantie pour les 10 prochaines années ?

Une fiscalité attrayante

Deux mécanismes s’offrent aux investisseurs pour l’achat d’un bien dans une résidence étudiante. Dans chacun des dispositifs, il est possible de bénéficier de gros avantages tels qu’une réduction d’impôts, la possibilité de récupérer une grosse partie (voire la totalité) de la TVA, et des revenus non-imposables. Nous détaillerons ce point dans la seconde partie de l’article.

La possibilité de déléguer la prise en charge du projet

En investissant dans une résidence de service, vous pouvez passer par une société d’exploitation professionnelle pour la gestion de votre résidence. Vous n’aurez jamais à vous soucier de la gestion.

Des rendements alléchants

Le taux de rendement est nettement supérieur à celui proposé en immobilier résidentiel classique. Il est généralement de 4%. Votre investissement est donc vite rentabilisé.

Une sécurité grâce à votre bail

Si vous choisissez de confier la gestion du projet à une société d’exploitation, vous devrez obligatoirement signer un bail commercial qui vous assurera sécurité et visibilité sur votre investissement. Il fixera la répartition des charges et vous garantira le paiement de vos loyers. Aucune prise de tête !

Quels sont les dispositifs pour investir en résidence étudiante ?

Les personnes souhaitant investir en résidence étudiante peuvent choisir l’un des deux mécanismes suivants :

· Le LMNP ;

· Le Censi-Bouvard ;

Le dispositif LMNP vous confère le statut de loueur en meublé non-professionnel. Il s’agit du mécanisme le plus accessible car le bien est considéré comme une location meublée. Il présente de nombreux avantages fiscaux comme la possibilité de récupérer 20% du prix d’achat via la TVA sur le bien, un abattement de 50% du forfait sur les revenus BIC (plafonnés cependant à 23 000 euros/an) et la signature immédiate du bail de location qui protège le propriétaire.

Le dispositif Censi-Bouvard quant à lui offre aux personnes soumises à l’impôt sur revenu la possibilité de réduire leurs taux imposés en investissant dans un bien immobilier neuf tel que les résidences étudiantes. Comme pour le LMNP, il est possible de récupérer la totalité de la TVA six mois après l’achat du bien, mais également de réduire le taux imposé de 11% du total investi (plafonné à 300 000 euros).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici