En plus de l’étiquetage réglementaire, chaque produit chimique est accompagné d’une fiche d’information sur la sécurité. Ce document renferme diverses informations relatives à la sécurité des utilisateurs et de l’environnement ainsi qu’à la prévention de la santé. Chaque professionnel dans le domaine se doit de maitriser cet outil de communication.

 

Le contenu de la FDS

La fiche de donnée de sécurité qui comporte obligatoirement 16 points réglementaires est fournie et transcrite par l’auteur ou le vendeur de produits chimiques. Ces informations correspondent aux identifications des dangers, du produit en question et de l’individu physique. Par la suite, la FDS renferme les renseignements principaux sur les composants du produit notamment ceux qui sont jugés risqués et leurs numéros d’enregistrement. Le document doit également décrire aux utilisateurs les premiers gestes de secours à adopter en cas d’urgence. Ces derniers énoncent en même temps les actions à ne pas entreprendre dans ce genre de situation. La FDS doit mentionner les mesures à mettre en place face à un éventuel incendie engendré par la manipulation des produits chimiques. Elle rappelle les actions à effectuer lors d’une dispersion accidentelle plus précisément les dispositions pour protéger les hommes et l’environnement. Parmi les autres informations contenues sur cette fiche, il a y également : – Les règlements techniques sur la manipulation et le stockage des produits chimiques. – Contrôle de l’exposition des travailleurs et Protection Individuelle notamment sur la spécificité des équipements de protection individuelle (E.P.I.). – Les caractéristiques physiques et chimiques du produit ainsi que ses propriétés comme sa couleur ou son pH. – Les infos sur la stabilité et réactivité du produit proposé ainsi que les renseignements Informations toxicologiques. En d’autres termes, les conséquences néfastes de celui-ci sur la santé de ses manipulateurs et ses effets écologiques. – Des données sur le mode de transport et les processus d’élimination des résidus du produit chimique. – En dernier lieu les informations réglementaires et complémentaires. Celles-ci regorgent entre autres les conseils de sécurité, les réglementations européennes et nationales ou encore les références bibliographiques. À noter que la FDS peut être fourni en format papier ou sur un autre type de support. 

Interprétation de la FDS

Les différentes informations consignées dans les FDS sont utiles pour diverses raisons. Initialement, elles sont nécessaires pour informer les travailleurs, ou médecins sur les dangers engendrés par les produits chimiques. À travers ce document, ces derniers sauront le niveau de risques auxquels ils sont exposés. Tenant compte des facteurs de prévention, ils pourront limiter l’usage des produits les plus dangereux tout en veillant à obtenir des résultats palpables. Le FDS diminue l’exposition des salariés. En effet, grâce à ce document, il est possible de délimiter les zones de manipulation de ces produits chimiques et la durée d’exposition. Par la suite, avec ses informations, il est plus facile de mettre en place des dispositions de sécurité dans le cas où un salarié a été accidentellement contaminé par des substances dangereuses. En fin, le FDS permet de mieux former les particuliers sur les mesures à prendre lors de le maniement de produits dangereux. 

Modalités de conservation d’une FDS

Aucune loi en vigueur n’a été établir pour déterminer la durée de validité de ce document. Toutefois, il faut reconnaitre que la réglementation et l’étiquetage des produits chimiques connaisse une évolution fulgurante. Par conséquent, il est préférable de mettre à jour tous les 5 ans au minimum une FDS pour répondre aux besoins. À cet effet, il est recommandé de disposer d’une version à jour pour ne pas être induit à l’erreur. Le mieux c’est de contacter le fournisseur du produit chimique. Bref, tout produit chimique commercialisé sur le marché comporte obligatoirement une FDS établie par le fournisseur ou le fabricant. Elle a pour objectif de prévenir les usagers sur les risques relatifs à la manipulation de ces produits. Par conséquent, il est impératif que chaque individu en contact avec ces derniers suivent une formation sur la mise en application des points détaillés dans ces fiches 

19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici