Dans le secteur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, plusieurs structures ont pour vocation d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans la création d’entreprises. Parmi elles, se trouve la pépinière. En plus des mécanismes d’assistance dispensés par des professionnels et formateurs de tous les horizons, cet établissement offre des locaux professionnels à moindres frais. Ce qui permet non seulement de réduire les charges, mais aussi de développer rapidement son activité.

La pépinière d’entreprise : une solution intéressante

 

Le processus de constitution d’entreprise, bien qu’il soit passionnant, peut paraître ardent pour de nombreux entrepreneurs. En effet, c’est une aventure semée d’embuches. Pourtant, l’entrepreneuriat ne cesse de séduire, autant les jeunes diplômés que les salariés en reconversion. Rien qu’en 2019, le nombre de créations de sociétés a haussé de 17 %, soit un total de 815.000 enseignes nouvellement créées.

Aussi, parmi toutes ces nouvelles infrastructures, 50 % d’entre elles seront en faillite au bout de cinq ans. Celles qui ont bénéficié d’un accompagnement auront plus de chance de survivre face à un marché de plus en plus concurrentiel. C’est ce qui contribue àla hausse d’intérêt actuel envers les structures d’hébergement, comme la pépinière d’entreprises. Avec l’engouement croissant, le nombre d’établissements ne cesse également d’augmenter, avec pas moins de 300 centres répartis dans toute la France.

Plusieurs raisons expliquent l’engouement que les créateurs portent envers ces centres d’accueil. Cela permet tout d’abord de profiter de locaux professionnels et de cadre de travail idéal à peu de frais. En effet, le loyer y est 30 à 40 % moins cher à celui proposé sur le marché, incluant l’accès aux services communs, à la salle de réunion ainsi qu’à l’espace coworking. De même, intégrer cette structure favorise l’échange avec des acteurs de tous les horizons. Enfin, cela accélère l’aboutissement d’un projet entrepreneurial, dans la mesure où chaque membre bénéficie d’un accompagnement et formation personnalisés tout au long de leur intégration.

Intégrer une pépinière d’entreprises : ce qu’il faut savoir

 

La principale mission des pépinières d’entreprises est d’offrir un environnement de travail idéal et d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation dans leurs projets. Elles favorisent la réussite des nouvelles sociétés en réduisant les obstacles liés au démarrage de l’activité. Pour cela, elles disposent de moyens variés comme les moyens logistiques, un cadre contribuant au partage d’expériences et l’association de compétences ainsi que des prestations de conseils. Ces structures accueillent les entreprises de moins de trois ans. L’admission est possible après l’accord d’un comité d’agrément. Celui-ci se compose souvent de banquiers, de mécènes et d’entrepreneurs.

Le candidat souhaitant intégrer l’établissement doit donc envoyer un dossier de candidature. Plusieurs points seront étudiés, comme la viabilité du projet, son aspect novateur ou son impact sur l’économie ou la société locale. Mais chaque centre dispose de ses propres critères. Il faut alors se renseigner à ce sujet avant de candidater dans une pépinière. Il est aussi essentiel de s’informer sur le loyer et les formules proposées. Certes, les frais de location sont généralement moins chers que celui du marché, les tarifs varient selon la région, la renommée ou les services offerts dans la pépinière. La location de bureaux à saint étienne de montluc est par exemple plus abordable que celle des locaux de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici