Évaluer les compétences d’une personne pendant qu’elle est au travail est un moyen précieux pour déterminer si elle accomplit le niveau requis, si une formation supplémentaire peut être nécessaire ou si elle a des compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines. Un bilan de compétences en milieu de travail implique d’observer un candidat pendant qu’il accomplit ses tâches quotidiennes, souvent sur une période de temps, et d’utiliser une variété de méthodes pour obtenir une image globale des capacités actuelles et du potentiel futur de cette personne.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une enquête ou un entretien de reconversion professionnelle qui mesure les capacités et les connaissances d’un employé. Les rapports d’évaluation de compétences aident les dirigeants à visualiser qui sait quoi et identifie les lacunes, ou si une formation peut être nécessaire pour maximiser la croissance et le potentiel de l’individu.

Pourquoi les bilans de compétences sont importants ?

Evaluer les aptitudes des employés est un moyen idéal de collecter des données pour informer et orienter les investissements en formation. Combler les lacunes en matière de compétences aide l’organisation mais, stimule également le personnel qui peut mieux répondre aux exigences de son travail. Les atouts comprennent un personnel plus compétent, énergique et productif. Les lacunes dans les compétences de nombreuses personnes peuvent nuire au niveau moral ainsi qu’aux performances d’une organisation.

Quels sont les avantages d’un bilan de compétences préalables à l’emploi ?

Du point de vue d’une organisation, l’évaluation du lieu de travail peut déterminer si les bonnes personnes occupent les bons postes, si une formation complémentaire est nécessaire et quels employés peuvent bénéficier de l’organisation à long terme.

Grâce à la reconversion professionnelle des employés, tout en corrigeant les problèmes et en offrant des incitations à la croissance ainsi qu’à l’avancement.

Une entreprise profite de :

  • Augmentation de la satisfaction des employés, entraînant moins d’absentéisme et des taux de rétention du personnel plus élevés ;
  • Augmentation de la participation des employés conduisant à une productivité accrue ;
  • Des économies de coûts en étant en mesure de fournir une formation ciblée conforme aux objectifs de l’entreprise, sans quitter les lieux de travail ;
  • En étant une ressource précieuse de candidats potentiels pour une planification de succession dynamique.

 

Dans le processus de recrutement

Un bilan de compétences peut vous aider à identifier et à embaucher des apprenants actifs. Souvent utilisés pour faire la différence entre les candidats qui présentent des similitudes sur papier, les bilans des compétences fournissent un angle supplémentaire sur l’aptitude d’une personne et sa culture.

La reconversion professionnelle est, non seulement, utilisée au niveau d’entrée pour garantir que les diplômés sont adaptés et prêts à l’emploi, mais de plus en plus appliquée dans le recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs.

Les résultats peuvent aider à ajouter du poids au processus de sélection et assurer la confiance dans vos décisions d’embauche. Il permet aux employeurs de mener une évaluation complète à 360° couvrant les qualifications, les compétences, le leadership et tout autre domaine qu’ils souhaitent évaluer, y compris un état d’esprit de compétences et, basé sur ce qui est crucial pour le rôle de l’entreprise.

Les employés peuvent :

  • Gagner en flexibilité et apprendre des compétences supplémentaires à mesure que les rôles organisationnels évoluent ou entrent en jeu ;
  • Utiliser les informations pour éclairer les futures décisions de carrière.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici