Les chercheurs ont découvert plus d’un avantage pour la santé mentale dans l’apprentissage des langues. Le bilinguisme semble stimuler la fonction exécutive (terme utilisé par les chercheurs pour désigner le raisonnement de haut niveau et le contrôle de l’attention) et prévenir l’apparition de la démence. Cet article énumère certains des avantages de l’apprentissage d’une langue pour la santé mentale.

Être bilingue améliore le contrôle de l’attention

Les personnes bilingues ont une meilleure capacité d’attention que les monolingues. Une étude, menée par l’Université d’Édimbourg et publiée dans Psychological Science, portait sur la concentration des enfants bilingues et monolingues en classe. Les chercheurs ont d’abord mesuré l’activité cérébrale des enfants pendant qu’ils se concentrent sur une tâche. Ensuite, ils ont mesuré la capacité des enfants à filtrer les stimuli non pertinents, comme le bruit de fond. Les résultats ont montré que les élèves qui parlaient plus d’une langue avaient un meilleur contrôle de leur attention que ceux qui ne parlaient qu’une seule langue. Les bilingues ont également obtenu de meilleurs résultats à ces tests lorsqu’il s’agissait de filtrer le bruit de fond. 

L’apprentissage d’une seconde langue protège votre cerveau contre l’apparition de la démence

La capacité d’apprendre de nouvelles langues pourrait être un outil puissant dans la lutte contre la démence, une maladie qui progresse rapidement et qui constitue la forme la plus courante de troubles du système nerveux. Des études ont montré que les personnes bilingues sont plus résistantes à la démence que les personnes monolingues, et une étude récente a mis en évidence l’une des raisons de cette résistance : l’hippocampe.

L’hippocampe est une zone du cerveau associée à la formation de la mémoire à long terme, à la navigation spatiale et à la régulation des émotions. Il aide les individus à établir des liens entre les événements de leur vie, car il stocke ces relations au fil du temps. En vieillissant, notre cerveau commence à rétrécir, y compris cette zone. Ce rétrécissement peut entraîner des changements de comportement et peut même affecter notre personnalité (la dépression). Pour se protéger contre ce rétrécissement, on a constaté que les personnes bilingues qui parlent deux langues différentes ont un hippocampe plus grand que celles qui ne parlent qu’une seule langue ou qui ne parlent aucune langue.

Apprendre une nouvelle langue améliore votre créativité et votre mémoire

L’apprentissage d’une autre langue présente de nombreux avantages pour la santé mentale. Il est prouvé qu’il favorise la mémoire et la créativité, le fonctionnement cognitif et la capacité à assimiler de nouvelles informations.

La créativité

L’apprentissage d’une nouvelle langue est associé à plusieurs avantages cognitifs. Il contribue à recalibrer votre cerveau, ce qui vous rend plus apte à résoudre des problèmes de manière originale, car vous utilisez d’autres parties du cerveau. Cette compétence se traduit également par une amélioration de la créativité. Le fait de pouvoir travailler dans une autre langue ou même de faire de la traduction vous aide à vous habituer à décomposer les problèmes et à les examiner sous différents angles, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes. Si vous faites la traduction souvent vous ressentirez les mêmes bienfaits. Aussi, pour tous vos besoins en traduction, faites recours à l’agence de traduction sfx.be.

La mémoire

L’apprentissage d’une langue fait appel à plusieurs zones du cerveau à la fois. Cet exercice intense de stimulation mentale encourage le cerveau à développer des voies neuronales qui peuvent également être utilisées pour d’autres tâches. Aussi, le cerveau est comme un muscle : si on ne l’utilise pas, on le perd. Ainsi, lorsque nous utilisons notre cerveau pour mémoriser du vocabulaire ou conjuguer des verbes dans une langue donnée, nous renforçons sa capacité à se souvenir de faits importants. Plus vous apprenez de langues, plus votre mémoire s’améliore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici