Le système d’information est l’un des principaux piliers qui assurent le bon fonctionnement d’une entreprise. Une mauvaise gestion de cette pièce maîtresse peut entraîner de nombreux préjudices. Pourtant, dans certains cas, ce département connaît des crises. Pour y remédier et en réduire les impacts négatifs, l’intervention d’un manager de transition est très pertinente.

Pour pallier à des urgences

Tout dirigeant qui se respecte se doit d’être réactif lorsqu’il s’agit de régler des problèmes pouvant avoir de lourdes conséquences. Justement, miser sur le management de transition est une solution à certains types d’urgence. Par exemple, en cas de démission soudaine ou d’abandon de poste de la part d’un haut responsable, les équipes peuvent être déstabilisées ce qui affectera leur performance. Si cela concerne particulièrement le département informatique, il est important de trouver au plus vite un remplaçant. Ce n’est pourtant pas une mince affaire. Le processus de recrutement peut prendre beaucoup de temps, surtout qu’il ne faut pas se précipiter pour être sûr d’engager la bonne personne. Alors, autant investir dans une solution de secours ou provisoire, qui fera le nécessaire jusqu’à l’arrivée d’un directeur permanent. Plusieurs cabinets spécialisés disposent d’annuaires de professionnels capables d’assumer le poste temporairement.

Ainsi, le DSI de transition devrait prendre rapidement ses marques et assurera sa mission d’intérim de manière efficace. Il ne se contentera pas seulement de faire de la figuration. Il intervient vraiment en profondeur, notamment pour sécuriser les grands projets informatiques et gérer les données de ses employeurs. Sa présence se fera bien ressentir et tous les autres collaborateurs pourront compter sur son expertise et son appui. Ainsi, les ressources humaines auront l’occasion de s’atteler correctement à leurs recherches pour trouver la bonne personne qui prendra le relais. D’ailleurs, des recommandations de sa part peuvent être très utiles pour affiner la sélection de candidats.

Pour gagner en rentabilité et en dynamisme

Parfois, la stratégie informatique de l’entreprise nécessite quelques révisions à cause d’éventuelles pertes de vitesse. Il est indispensable de prendre des mesures, car c’est le taux de rentabilité de la société qui peut en pâtir. Le manager de transition est capable d’établir un plan d’action assez rapidement pour redresser la situation. Il réalisera au préalable, un diagnostic afin d’identifier les principales lacunes et pour mettre en avant les axes d’amélioration sur lesquelles se concentrer. L’avantage est essentiellement d’avoir des résultats à court terme. Il s’agit réellement d’un homme ou d’une femme providentiels avec plusieurs années d’expérience et beaucoup de savoir-faire.

Par ailleurs, certains événements peuvent venir chambouler la vie d’une entreprise. Il peut s’agir d’une fusion, d’un changement de propriétaire ou encore l’application d’une importante transformation organisationnelle. Cela peut avoir des effets négatifs comme une démobilisation des équipes ou même la création d’un chaos difficile à maîtriser. Dans ces cas, il faut un véritable leader capable de se faire écouter et qui possède une grande rigueur. Ce sont justement les principales qualités qu’ont généralement les managers de transition. Elles leur permettront d’encadrer le département et d’instaurer une certaine harmonie de toutes les opérations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici