La communication est essentielle pour le développement d’une entreprise. Raison pour laquelle toute entreprise doit savoir communiquer. Découvrez dans cet article, les conseils pour réussir cette opération.

Communiquer la nouvelle marque en interne

Une fois que la balle est dans le camp du conseil d’administration et des équipes de marketing et de communication, le fait de veiller à ce que vos employés soient informés à temps avant toute annonce publique les aidera à s’adapter aux changements. Le courrier interne “tout le personnel” est tout aussi important que toute communication externe et doit non seulement replacer la décision dans son contexte, mais aussi inviter à poser des questions et à discuter.

Après l’annonce interne initiale, un briefing complet pour tous les membres du personnel en contact avec les clients sur la manière exacte dont la nouvelle marque influencera leurs interactions quotidiennes permettra de s’assurer que tout le monde est “au courant”. Un document centralisé de FAQ peut être un outil extrêmement utile à cet égard.

Communiquer la nouvelle marque à tous les clients et parties prenantes

Les investisseurs et les clients, tout comme votre main-d’œuvre, doivent être tenus au courant  et ne seront pas très heureux s’ils pensent qu’ils sont les derniers à être informés du changement. Communiquer avec ces groupes est un exercice d’équilibre entre la présentation de ce qui est nouveau et passionnant, et l’assurance de ce qui ne changera pas.

En termes de timing, il est judicieux d’informer les principaux clients et parties prenantes peu avant l’annonce de l’industrie au sens large, afin d’avoir l’occasion de préciser votre message en interne, mais sans laisser trop de temps aux nouvelles de s’échapper d’elles-mêmes avant de les rendre publiques. Avec votre tampon entreprise, vous pouvez communiquer votre nouvelle marque à tous les clients.

Communiquer la nouvelle marque au grand public

Un communiqué de presse bien positionné, diffusé à grande échelle (et soumis à un embargo préalable à un certain nombre de journalistes sympathiques) peut vous aider à diffuser les informations relatives à votre nouvelle marque, mais vous devez également disposer d’une garantie suffisante pour assurer la synchronisation.

Déterminer le montant exact est le défi à relever. Il peut, par exemple, être un peu trop ambitieux dans la pratique de faire concevoir, tester et mettre en ligne un nouveau site web pour qu’il coïncide avec l’annonce du marché. Il est judicieux de prévoir un délai suffisant entre l’annonce dans les médias et l’entrée en vigueur de la nouvelle marque, car dès que l’histoire est publiée, l’horloge tourne !

Cesser de faire référence à l’ancienne marque

En fonction de la force de votre influence sur le marché et de l’héritage de l’ancienne marque, pendant une certaine période suivant le changement de marque, il peut encore être nécessaire de faire référence à votre ancien nom. Cependant, plus longtemps cela dure, plus le risque est grand que vous soyez perpétuellement connu comme “l’entreprise qui était X”.

C’est pourquoi il est important de fixer une date à laquelle vous cesserez catégoriquement de faire référence à l’ancienne marque. Si vous avez annoncé le changement de marque bien à l’avance et si le marché a eu tout le temps de se préparer à ce changement, cette date pourrait bien coïncider avec la date d’entrée en vigueur de la nouvelle marque. Mais si, pour une raison quelconque, le changement a été effectué plus rapidement, vous voudrez peut-être attendre un mois environ avant d’effacer toute trace de votre ancien nom.

Continuez à parler

Ne faites pas d’annonce importante, puis restez tranquille. Utilisez plutôt à votre avantage l’élan médiatique généré par la nouvelle marque. En réfléchissant à l’avenir et en établissant un ensemble de contrats soigneusement choisis pour mettre en valeur votre activité commerciale actuelle après la création de la nouvelle marque, vous pourrez mieux étayer les messages et les affirmations que vous avez formulés. Les actions sont plus éloquentes que les mots… alors parlez de vos actions.

 

Personne n’aime le changement, alors attendez-vous à une certaine résistance de la part de toutes les parties mentionnées ci-dessus lorsqu’elles se rendront compte de ce que la nouvelle marque représente pour elles. De même, étant donné la complexité logistique de l’alignement des différentes composantes, il faut s’attendre à un certain retard dans les délais. Par conséquent, il faut avant tout faire preuve de souplesse et être prêt à adapter son plan si le message ou le calendrier ne semble pas adapté.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici