Qu’est-ce que l’AIPR et à qui est-elle destinée

L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) délivrée par l’employeur concrétise Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

– Un profil “concepteur” : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».

– Un profil “encadrant” : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.

– Un profil “opérateur” : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR)

L’intérêt de la formation AIPR

  • Sécurité
  • Vous identifiez les risques liés aux travaux de proximité des réseaux,
  • Vous assimilez les connaissances nécessaires pour maîtriser les principes de sécurité
  • Vous appliquez les compétences acquises en réglementation pour l’adaptation de vos méthodes de travail.
  • Professionnalisme
  • Des intervenants qualifiés, aux compétences techniques et pédagogiques actualisées
  • Des infrastructures adaptées à l’animation pédagogique et du matériel innovant
  • Une formation active et inter active avec des mises en situation.
  • Souplesse
  • Vous choisissez le centre national de formation en sécurité et environnement le plus proche de chez vous
  • Vous vous formez rapidement : plusieurs stages sont proposés régulièrement

Vous souhaitez vous former au sein de votre entreprise : car il vous est proposé la  formation AIPR en intra

Conditions minimales de délivrance de l’AIPR ?

  • un CACES en cours de validité tenant  compte de  la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux publics
  • un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et tenant  compte de la réforme anti-endommagement figurant dans une liste définie par arrêté ministériel (
  • une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans ;

4- dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains, une habilitation électrique ;

  • tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des 4 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l’Union européenne.

Pour en savoir plus contactez-nous !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici