La gestion du temps de travail est une nécessité qui s’impose à tout professionnel. Que vous soyez freelance ou employé, il est essentiel pour vous de savoir gérer votre temps de travail afin de conserver au quotidien la qualité de vos services et un bon état émotionnel. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour organiser idéalement votre temps de travail.

Les avantages d’une bonne gestion de son temps de travail

Il y a énormément de bénéfices à planifier son temps de travail. En effet, planifier votre temps vous permet d’avoir un aperçu global de toutes vos tâches. Si cette discipline vous permet de servir vos clients dans les meilleurs délais, elle vous évite par ailleurs les frustrations liées au retard (clients insatisfaits, pertes de marchés, etc.). Une bonne gestion de votre temps de travail vous aidera donc à fidéliser vos clients et renforcera la crédibilité et la notoriété de votre entreprise.

Inutile de rappeler l’impact positif majeur sur votre chiffre d’affaires. Cela dit, l’habitude est une seconde nature. Ainsi, il peut paraître ardu les premiers jours de vous adapter à la nouvelle routine. Pour cela, l’idéal serait de recourir à l’expertise d’un coach en gestion de temps pour vous guider au cours du processus. Adepte du digital, artisan, bureaucrate, employé ou indépendant, ce professionnel vous aidera à organiser votre temps de travail en fonction de vos réalités.

Bien gérer son temps de travail : les bonnes astuces pour y parvenir

Comme vous l’auriez compris, planifier votre temps de travail vous réserve de nombreux avantages. D’un mindset d’acier, à un revenu plus conséquent, en passant par la satisfaction de vos clients, vous avez beaucoup à y gagner. Mais revenons au plus important. Comment planifier idéalement votre temps de travail ?

Élaborez une To-do list

Que vous soyez freelance ou salarié, la To-do list est incontournable. Elle vous permet de savoir les taches à mettre en priorité et de les effectuer à bonnes dates. Bien sûr, vous pouvez ranger vos taches par ordre de priorité.

De préférence, élaborez votre emploi du temps du lendemain en fin de journée avant de quitter votre boulot. Si les plannings quotidiens sont très importants, apprenez aussi à planifier sur le long terme en vous familiarisant progressivement aux To-do lists hebdomadaires, mensuelles puis annuelles.

En ce qui concerne le support, choisissez l’option qui vous met le plus à l’aise. Entre un logiciel Android, un agenda papier, Google Agenda ou un tableau Excel, vous trouverez de quoi organiser votre temps de travail.

Évitez de vous éparpiller

L’organisation en réalité, c’est la volonté, mais c’est également une bonne dose de discipline. Surtout lorsqu’on travaille à domicile, il est récurrent de s’éparpiller. Que dit ce mail ? Y a-t-il du nouveau sur les boutiques en ligne, les réseaux sociaux ? Et si on jetait un œil aux news ? Quel temps fou peut-on perdre lorsqu’on s’y met ?

Limitez cela en alternant les tâches prioritaires avec les moins prioritaires afin d’aérer de temps à autre votre cerveau. Fixez-vous des objectifs de temps et assurez-vous de les respecter. Cependant, n’oubliez pas que les pauses sont indispensables. Il n’y a aucun mal à prendre 10 min de pause pour vous déconnecter momentanément de votre travail ou 45 min lors de la pause-déjeuner.

Voilà ! Vous avez à présent entre vos mains les clés pour planifier et gérer idéalement votre temps de travail.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici