Renforcer l’esprit d’équipe reste l’une des principales préoccupations du chef d’entreprise. C’est pour cette raison que le team building tend aujourd’hui à se démocratiser. Cet événement d’entreprise a pour objectif principal de rendre les salariés heureux et performants. Décryptage du team building en entreprise.

Les bienfaits d’une journée team building

Une journée incentive possède plusieurs facettes : sportif, artistique, aventure, ateliers, séminaires ou soirées à thème. Mais depuis quelques années, les entreprises préfèrent opter pour un team building caritatif. Et pour cause, le team building solidaire favorise, non seulement, la cohésion entre les équipes. Mais en plus, les employés sont soudés autour d’une même cause. L’idée ici est de développer des liens entre les employés, et dans un même temps, renforcer les valeurs véhiculées par la société. D’autre part, une journée incentive développe l’esprit d’appartenance, tout en renforçant la solidarité au sein des salariés. Effectivement, chacun aura l’occasion de s’exprimer en participant aux diverses activités de détente et d’amusement, y compris les nouveaux venus.

De plus, ce genre d’événement est la meilleure façon de briser les murs se dressant au fur et à mesure des problèmes rencontrés sur le lieu de travail. Concrètement, participer à un team building fait tomber les barrières hiérarchiques et facilite la communication avec la direction. Cette méthode est aussi le meilleur moyen d’apaiser les éventuels conflits. Par la même occasion, il instaure un climat de confiance durable. L’individualisme est alors délaissé au profit de l’esprit d’équipe et la bonne entente. En partageant une journée ou un week-end Team Building, on apprend aussi à mieux connaître ses collaborateurs en dehors du cadre professionnel. Enfin, étant un véritable facteur d’adhésion et de fidélisation, organiser un séjour incentive met en avant une bonne image et les valeurs de l’entreprise.

Des astuces pour un séjour incentive réussi

Le team building constitue une excellente source de motivation. Il permet aussi de limiter les conflits en interne. Plusieurs activités et animations peuvent être proposées. Le choix ici dépend de la cohésion d’équipe que le dirigeant désire créer. On recense plusieurs sortes de team building, allant des plus classiques aux plus inédits. D’ailleurs, le succès de cette pratique repose sur les activités sélectionnées. Jeux de construction, quizz, ateliers cuisine, chasse au trésor, cours d’orientation, activités musicales, séances d’improvisations, etc. , les possibilités sont illimitées pour divertir les employés. Concernant le team building sportif, il regroupe les divers challenges et compétitions sportives.

Courses de canoë-kayak, sessions de paintball, tir à l’arc ou à la corde, pétanque, etc. sont alors au programme. L’objectif ici est de réussir à se dépasser, et en même temps, de s’adapter au rythme des autres. Pour ce qui est du team building créatif, l’imagination de chacun est ici sollicitée. Écriture d’une chanson, reproduction d’une peinture, réalisation d’un court métrage, etc., toutes ces activités stimulent la créativité, le tout dans une ambiance conviviale. Dans la catégorie des activités insolites, les participants auront l’occasion de vivre une expérience hors du commun, mais également réaliste et immersive. Escape game, murder party, etc. , sensation forte assurée ! En somme, un team building réussi doit être divertissant, utile, plaisant et original.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici