L’ouverture d’un compte est une étape essentielle pour gérer son budget quand nous sommes en couple.

Pour ouvrir un compte joint, généralement, nous pensons en premier à la banque traditionnelle de l’un des deux conjoints afin d’aller au plus simple sans vraiment réfléchir au sujet.

Mais est-ce la bonne solution ?

Via cet article, nous allons vous décrire les avantages du compte joint et de son ouverture auprès d’une banque en ligne.

 

Le compte joint, c’est quoi et quels sont les avantages ?

 

Un compte joint est un compte bancaire qui détient plusieurs co-titulaires (limité à 2 dans la plupart des cas). Même si c’est un type de compte adapté aux couples, il n’y a pas de restrictions… les co-titulaires peuvent être également des amis ou des parents par exemple…

 

C’est donc un compte collectif dans lequel chaque titulaire dispose des mêmes responsabilités et droits avec une certaine autonomie puisque les titulaires disposent d’une carte bancaire chacun.

En terme de responsabilités, les dettes sont dû solidairement par l’ensemble des titulaires auprès des débiteurs.

Le compte joint permet donc de payer et gérer les dépenses communes des co-titulaires et ainsi simplifier fortement le partage des dépenses du foyer.

 

Ouvrir un compte joint en ligne est possible en quelques clics : c’est donc une démarche simple et rapide. Il est possible de souscrire à un compte joint chez la plupart des acteurs bancaires, mais quel est le choix le plus judicieux ?

 

Pourquoi l’ouvrir avec une banque en ligne ?

Nous vous conseillons d’ouvrir votre compte joint chez une banque en ligne pour la facilité d’ouverture mais également les économies à réaliser.

 

En effet, la banque en ligne a de nombreux avantages permettant de réduire ses frais bancaires tels que :

– Pas de frais de tenue de compte

–  Pas d’obligation de verser son salaire

– Aucune cotisation pour les cartes bancaires dans la majorité de cas

– Une ouverture de compte rapide et simple sans la présence de l’ensemble des co-titulaires

 

Quelles sont les pièces justificatives demandées ?

 

Lors d’une ouverture de compte joint, les justificatifs à fournir à la banque sont assez proche de celle d’un compte bancaire classique c’est à dire :

– une pièce d’identité

– un justificatif de domicile

– un RIB d’un compte bancaire déjà existant

– la signature de chaque titulaire

 

La gestion du compte peut se faire en toute autonomie par chaque titulaire ou bien il est possible de demander une autorisation systématique par les 2 titulaires.

Dans ce cas, les titulaires ne sont pas autonomes mais doivent à avoir l’autorisation de l’autre pour agir. Ce cas de figure est plutôt rare et plus contraignant pour les démarches du quotidien mais peut être une option si c’est plus adapté à votre situation personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici