Le jardinier en charge de l’entretien d’un terrain de golf est un professionnel qui conçoit, aménage et s’occupe des travaux destinés à l’entretien des espaces vert situés dans ces terrains de sport. Pour mener à bien ses tâches, il doit réaliser un parcours professionnel. Il y a de nombreuses formations pour exercer ce métier telles que le CAP agricole.

 

Jardinier de golf : un métier exigeant mais passionnant

Le jardinier des terrains de golf s’occupe de l’aménagement des espaces verts, l’entretien des parcours de golf. Il s’occupe des travaux pour la tonte de pelouse et de l’arrosage automatique de ces espaces. Il dispose également des compétences pour aménager les plantations végétaux et les terrains de sports en gazon. Il s’occupe aussi des travaux de jardinage.

Vous pouvez contacter des professionnels, spécialistes de l’aménagement extérieur et de pose de gazons synthétiques pour mettre en place des revêtements de terrain à la fois résistants et agréables pour toutes les surfaces. L’agence Green Zone du Gard met à disposition une gamme de produits de qualité tout en réalisant un travail bien fait. Environ 80 millions de m2 d’équipements ont été déjà vendus partout dans le monde par cette entreprise.

La description du métier

Le jardinier de golf est un professionnel de la maçonnerie paysagère polyvalent capable d’effectuer les diverses opérations requises pour la réalisation de travaux et l’entretien de jardin. Depuis plus de dix ans, l’agence Green Zone Gard emploie de nombreux jardiniers compétents et passionnés du métier pour vous satisfaire en apportant un grand confort. Il est important de faire appel à ces professionnels pour s’occuper de votre espace vert surtout si la superficie est grande. L’entreprise est un spécialiste en fabrication, pose et entretien de pelouse synthétique pour les particuliers et les professionnels.

Le métier s’exerce essentiellement en plein air (les espaces paysagers). Il regroupe des professionnels qui savent conduire les engins de travail tels que le tracteur, l’épandeur et la tondeuse à gazon. Il connait les techniques et matériels d’arrosage (système d’irrigation), les tondeuses et prend plaisir à travailler au contact des gazons.

Il a des compétences en agronomie et possède une connaissance théorique et pratique en fertilisation des espaces naturels. Il se déplace pour s’occuper du débroussaillage, enlever les mauvaises herbes, faire le ramassage des feuilles et relever les brins d’herbe.

Il sait détecter les maladies et les traiter pour débarrasser les pelouses de nuisibles. Il fait aussi partie d’une équipe d’ouvrier paysagiste sous la direction d’un intendant du golf. Votre professionnel travaille dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité.

Il est avant tout une personne qui aime la verdure et le travail minutieux. Il est régulièrement sur le terrain afin d’ajuster la qualité de l’état de la pelouse.

Un jardinier paysagiste est employé par les propriétaires de terrain de golf ou les entreprises paysagistes spécialisés dans les travaux d’entretien, l’aménagement paysager des sols sportifs engazonnés.

Les formations pour devenir Jardinier de golf

Certes, on peut être jardinier de terrain de golf par l’apprentissage sur le tas, mais il est indispensable d’obtenir un certificat de spécialisation. Il est destiné aux jardiniers de golf et des terrains couverts de gazon naturel ou artificiel qui permettent de travailler plus aisément.

Sachez qu’il faut remplir certaines conditions pour obtenir ce certificat. Pour entrer en formation, il faut avoir entre 18 et 25 ans, être diplômé d’un CAPA travaux paysagers ou BPA travaux d’aménagements paysagers. Il peut aussi fournir un justificatif qui atteste une année au minimum d’activité professionnelle liée à ce métier.

Le titre d’intendant de parcours de golf de la fédération française de golf est accessible aux personnes titulaires d’un bac + 2 du Ministère de l’agriculture, aux titulaires d’une certification de spécialisation qui disposent de trois d’expérience dans le domaine et aux professionnels de deux ans d’expérience dans un poste en rapport avec le titre.

Les apprentis sont formés sur les techniques, les travaux de création et d’entretien des espaces verts. La formation est aussi axée sur les éléments paysagers d’un parcours de golf et d’un terrain de sport.

Le futur spécialiste d’entretien de jardins est formé aussi sur les taches liées à la maintenance des équipements et matériels et outils de jardinage. L’ensemble des cours vise à permettre à ces personnes de fournir un travail dans le respect des règles de l’art et de sécurité.

Les évolutions de carrière

Le jardinier de green golf qui souhaite gravir des échelons ou évoluer dans le secteur a la possibilité de devenir gestionnaire ou intendant (conducteur de travaux). Il existe des formations qui correspondent à ces types de postes. Il a l’opportunité de travailler sous la direction des collectivités territoriales. Le métier de jardinier donne l’occasion de travailler à son propre compte comme paysagiste pour l’entretien extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici