En 2021, la Suisse compte 6,3 millions de véhicules immatriculés. Ce qui représente une voiture par personne par rapport à la population en âge de conduire. Au-delà du plaisir de conduire, l’automobile est indispensable au quotidien (travail, études, vie de famille, loisirs, courses). Acquérir son permis, via une formation de qualité, est donc une nécessité.
Les meilleures solutions pour avoir son permis
Actuellement, posséder un véhicule est devenu une priorité. Malgré le développement des transports en commun dans les métropoles, se déplacer en tram, en bus ou en métro n’est pas facile. Raison pour laquelle les personnes en âge de conduire (18 ans) sont de plus en plus nombreuses à apprendre à conduire à Genève. L’une des meilleures méthodes consiste à intégrer une auto-école. L’apprenant a le choix entre plusieurs permis : véhicule léger, moto ou poids lourd. Il y apprend le Code de la route, tout en bénéficiant des cours de conduite. Généralement, la formation s’étend sur plusieurs mois, et ce jusqu’à l’obtention du permis. Concernant les tarifs, ils varient selon le nombre d’heures de conduite à effectuer.
Mais en règle générale, les apprenants dans les auto-écoles bénéficient de leçons de conduite pas chères. Aussi, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste du permis B. Outre son professionnalisme et son expérience, il dispose d’outils pédagogiques approuvés et réglementés. D’autres options novatrices permettent également d’apprendre rapidement à conduire. C’est notamment le cas des leçons de code en e-learning. Avec cette alternative, l’initié n’a pas besoin de se déplacer. Il apprend selon son emploi du temps. L’apprenant peut aussi opter pour un appareil de simulation virtuelle en 3D. La formation à la conduite ne dure pas longtemps. En plus, avec cet outil, l’apprentissage s’effectue de manière plus sereine.
Des conseils pour maîtriser la conduite
Conduire pour la première fois n’est jamais simple pour le débutant, même avec son permis en poche. C’est pourquoi il est important d’observer avec attention son environnement. Pour ce faire, il faut se servir de tous les composants du véhicule, comme les rétroviseurs extérieurs. Ces derniers permettent au conducteur d’identifier plus facilement les obstacles et les mouvements sur un angle à 180°. Il peut aussi utiliser le rétroviseur central pour discerner une cible spécifique. Après l’observation de l’environnement, il est important d’anticiper les risques éventuels. Le but est de réduire au maximum les dangers et les accidents. Par exemple, avant chaque manœuvre, l’usager doit se demander s’il est prioritaire ou respecte ou non les distances de sécurité.
Autre point important, le conducteur doit continuer à s’entraîner régulièrement, et ce même après avoir eu le permis. Le but est de ne pas oublier les bases acquises durant la formation. Également, il est essentiel de conduire son véhicule avec prudence. Cela met l’usager à l’abri des aléas de la route. Pour y parvenir, il lance des signaux pour faciliter la communication avec les autres usagers de la route. Les clignotants, les feux de détresse, ainsi que les avertisseurs (sonores et lumineux) doivent également être utilisés chaque fois que cela s’avère nécessaire. De plus, le conducteur doit respecter un intervalle de sécurité, en particulier pendant les intempéries.