La communication fait partie des domaines d’étude les plus prisés par les jeunes. Et pour cause, le choix de spécialisation est très vaste et les débouchés nombreux.

Les différentes formations en communication27

 

La communication est un métier passionnant qui nécessite créativité et réactivité. Selon le métier exercé, il faut se tenir constamment au courant des nouveautés et être capable de vendre du rêve. Maintes formations permettant d’évoluer dans le domaine de la communication sont proposées par les établissements privés et par les universités publiques.

Certaines écoles de communication proposent des formations de courte durée aboutissant à l’obtention d’un BTS ou d’un DUT, pour que l’étudiant soit vite opérationnel. Ces établissements proposent aussi bien des cours théoriques que pratiques.

Les cursus universitaires, de 3 ans et plus, donnent aux apprenants l’opportunité de se spécialiser dans un domaine précis. Ceux qui ont suivi un cursus long en communication visuelle ou digitale, et ayant réussi leur examen peuvent obtenir un Bachelor communication. De plus, ces études permettent d’acquérir aussi bien des compétences théoriques et pratiques puisque l’étudiant doit faire des stages en entreprises. Une fois la licence en poche, l’étudiant peut décider d’entrer dans le monde du travail, ou bien d’aller plus loin dans ses études, en intégrant un cycle de master.

 

Les débouchés dans le secteur de la communication

 

La communication au sein d’une entreprise, aussi bien en interne qu’en externe, exerce une influence notable sur son image de marque et sur la promotion de ses produits. Les experts en communication sont ainsi recherchés par les entreprises, mais également par les agences spécialisées. Une fois le diplôme comme le Bachelor communication en poche, l’étudiant a, devant lui, un large choix de métiers. Son choix peut varier en fonction de sa formation et de ses spécialités, ainsi que de ses aspirations. Les plus créatifs pourront s’orienter vers une profession qui demande de l’innovation. Ces profils sont recherchés dans la conception de publicité par exemple. L’événementiel fait également partie des débouchés possibles. Ce secteur englobe différents métiers axés sur la création et l’organisation d’événements, tels que le wedding planner. Exercer des fonctions dans le domaine stratégique, comme media planner, chargé de communication ou chef de projet en communication, est aussi.

 

Évoluer dans les métiers du web

 

Internet tient une place importante dans le quotidien des consommateurs, un fait obligeant les entreprises à privilégier les actions de communication digitale. Ces dernières exploitent surtout les sites web ainsi que les réseaux sociaux comme canaux. Le développement du numérique a ainsi participé à créer de nouveaux métiers dans la communication digitale. Ces derniers représentent une belle opportunité pour les nouveaux diplômés. Ce sont, entre autres, les fonctions de community manager, de traffic manager, de responsable de projet web, ou encore de responsables SEM. Leur principal objectif est de permettre à une entreprise de développer une notoriété sur Internet et de communiquer plus rapidement avec sa clientèle cible. Certains diplômés, notamment ceux ayant un grand sens de l’innovation, peuvent travailler dans la création et dans la publication de contenus digitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici