Vous entendez beaucoup de personnes autour de vous dire “être rédacteur web, c’est donné à tout le monde” ? Si c’est le cas, permettez-moi de dire qu’ils ont spectaculairement tort ! La rédaction SEO web est une discipline qui demande beaucoup de rigueur, et des connaissances techniques assez pointues.

 

Si vous vous intéressez au métier de rédacteur web (ou rédactrice web), je vous encourage à lire cet article. Beaucoup d’internautes ou d’entreprises proposent des formations en ligne, pour devenir rédacteur web freelance en un clin d’oeil. Arnaque, ou vérité ?

 

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web, et je vous en dit plus sur les formations de rédaction web sur internet !

Comment se présentent ces formations ?

La toile foisonne de propositions de formations qui détiennent le secret pour savoir comment devenir un bon rédacteur web SEO, en un rien de temps.

 

En règle générale, ces formations sont proposées par d’autres rédacteurs web (ou concepteur rédacteur). Elles se présentent sous forme de modules, plus ou moins nombreux. Ce sont parfois des vidéos, parfois des textes et des exercices, parfois les deux en même temps.

 

De toute évidence, ces formations sont payantes (même si le site vous propose souvent des extraits gratuits). Le prix varie énormément, allant d’une centaine d’euros à plus de 1000€ !

 

Si l’on se fie aux énoncés des rédacteurs spécialisés qui ont créé ces formations, elles couvrent l’ensemble des connaissances dont doit disposer tout bon rédacteur web. La maîtrise de la langue française, le netlinking, le référencement naturel, l’optimisation SEO des articles et textes rédigés, la technique de la pyramide inversée, la réécriture des balises, le langage HTML… En bref, tout ce qui permet de produire du contenu optimisé, qui siège au sommet de la première page de résultats des moteurs de recherche !

 

Même si ces offres sont prometteuses, il faut faire attention. Bien souvent, elles passent de promesse de succès à arnaque en un rien de temps.

 

Les formations pour apprendre les techniques de rédaction : une bonne ou une mauvaise idée ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation avant de passer à la rédaction de contenu SEO, c’est tout à votre honneur ! Mais il faut faire attention à la formation que vous choisissez.

 

En effet, beaucoup de formations sont hors de prix, et complètement vides de sens. La rédaction web est un métier d’avenir qui intéresse beaucoup de freelances. Les entreprises ont aperçu une opportunité, et tentent de vendre une arnaque sous couvert de formation.

 

Par exemple, certaines formations prônent l’apprentissage d’une technique de SEO qui est totalement interdite par un moteur de recherche (comme le spinning content ou le contneu dupliqué). Si vous vous basez sur ce genre de formation, vous risquez de vous faire pénaliser, et Google ne rigole pas avec les sanctions !

 

D’autres encore proposent une formation expresse, en moins d’une journée. En toute honnêteté, devenir rédacteur web avec une formation de 7 heures est totalement impossible. Pouvoir s’auto-proclamer rédacteur freelance de qualité prend bien plus de temps !

 

Je vous conseille donc de vous renseigner avant de choisir une formation. Contactez les personnes qui l’ont déjà suivie, et découvrez la réalité de l’apprentissage par vous-même. Les avis internet peuvent également vous aider à vous décider. Et si vous apercevez une formation avec des promesses utopistes, fuyez vite, et loin ! Il y a de fortes chances pour que ce soit une arnaque.

 

Se former à la rédaction web sans formation en ligne : est-ce possible ?

Internet est une véritable mine d’or. Si vous commencez tout juste à vous familiariser avec les grands concepts de la rédaction web, vous  trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la toile. En effet, intégrer la rédaction et tout le contenu web qu’elle implique demande du temps et de la patience.

 

Commencez à toucher la notion de contenu de qualité SEO du bout des doigts, et à vous imprégner de l’univers de la rédaction. Vous pouvez même commencer à vous entraîner chez vous, à rédiger des textes sur des sujets divers et variés en vous imposant une limite de temps.

 

Renseignez-vous auprès d’autres rédacteurs web, et apprenez tout ce que vous pouvez par vous-même. Vous avez également la possibilité de contacter des agences de communication.

 

Plus vous connaissez le monde de la rédaction, plus vite vous apprendrez à créer du contenu rédactionnel cohérent avec une ligne éditoriale imposée. Travaillez votre plume et votre style rédactionnel.

 

Une fois que vous aurez écumé toutes les informations qui se trouvent sur la toile, si vous ne vous sentez pas encore prêt à vous lancer, vous pouvez vous intéresser aux formations web proposées. En ayant déjà des connaissances, vous avez beaucoup moins de risques d’être victime d’une arnaque !

 

En quelques mots, est-ce une bonne idée de souscrire à une formation en ligne ?

Tout dépend de vos connaissances et de votre motivation en ce qui concerne la rédaction web. Malheureusement, il existe beaucoup d’arnaques sur internet.

 

Je vous conseille donc de vous renseigner auprès des autres internautes avant de sélectionner une formation. Apprenez ce que vous pouvez apprendre par vous-même, et demandez conseil à d’autres rédacteurs web.

 

Ne vous précipitez pas, prenez le temps d’analyser vos possibilités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici