Les Analystes d’affaires, largement connus comme Business Analysts, sont des professionnels qui aident les entreprises à améliorer leurs procédures, leurs produits, leurs services, et leurs systèmes d’informations à travers l’analyse des données. Travaillant dans un contexte Agile, les Business Analysts réduisent l’écart entre l’IT et le business pour augmenter l’efficacité et la performance au sein de l’entreprise.

Quelles sont les activités d’un Business Analyst?

Les activités de l’analyste d’affaires changent dans chaque entreprise. En effet, le métier de business analyst est l’un des plus dynamiques sur le marché. Si l’on essayait de trouver les activités les plus communes à toutes les entreprises, on dirait que le BA:

  • Analyse la performance d’un segment donné.
  • S’engage dans l’analyse de différentes procédures en définissant des objectifs et formulant des hypothèses.
  • Optimise la performance d’un segment défini dans l’entreprise.
  • Collecte les données.
  • Prends des décisions basées sur les données.
  • Communique les recherches.
  • Supervise l’implémentation de ces recherches

Les départements dans lesquels un business analyst peut être affecté sont la vente, la chaîne de provisionnement et l’administration. Ils conduisent des recherches, essaient de se baser le plus possible sur les données, créent des tableaux de bord et d’autres outils de Business Intelligence qui permettent une communication meilleure de leurs recherches.

Comment devenir Business Analyst?

Le métier de business analyst représente une option de carrière vraiment intéressante. C’est un métier qui offre une grande possibilité de monter en hiérarchie, pour devenir Product Lead, Chef de produit, Chef de Division ou encore Vice-Président.

Pour ce qui est des compétences requises pour devenir Business Analyst, 60% des entreprises exigent de bonnes connaissances en Excel., 41% demandent des compétences en communication élevées et 4% demandent de maîtriser un outil de BI. 

Bien que beaucoup d’entreprises exigent au minimum 4 années d’expérience professionnelle pour postuler pour ce métier, d’autres acceptent les profils débutants.

Compétences en communication:

Savoir écouter, parler, présenter, rédiger. La majeure partie du travail d’un business analyst tourne autour de l’information. Il doit savoir éliciter, analyser, partager ou encore retraiter l’information, c’est pourquoi la compétence en communication est définitivement un prérequis important pour ce métier. 

Compétences créatives analytiques et résolution de problème:

Selon l’International Institute of Business Analysis IIBA, la business analyse est donc la pratique qui consiste à répondre à une nécessité de changement d’une entreprise en définissant ses besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux différentes parties impliquées. Pour qu’on puisse résoudre un problème et recommander une solution il faut être capable d’analyser tous les acteurs et tous les facteurs en jeu. Le business analyst doit être capable de résoudre le problème grâce à une analyse approfondie du contexte et une grande dose de créativité pour trouver la solution. 

Compétences techniques et technologiques:

Quel que soit le secteur d’activité, le travail d’un business analyst est étroitement lié à la technologie. C’est donc évident qu’un analyste d’affaires doit pouvoir comprendre les tendances en matière de technologie. Même si le business analyst n’est pas forcément hautement qualifié dans la technologie de la solution cible il doit néanmoins être capable de parler le même langage que celui de l’équipe de développement. Les connaissances technologiques qu’il doit avoir sont: les bases de données, l’architecture des Systèmes d’informations, les frameworks…

Les compétences interpersonnelles:

Quand on est business analyst cela veut dire qu’il y un ensemble de compétences telles que la capacité à influencer, l’intelligence relationnelle, le travail d’équipe, le leadership. Ces caractéristiques sont fondamentales lorsqu’ on est business analyst. Etant donnée la nature humaine du métier de business analyste qui entre en relation avec beaucoup de collaborateurs, ce dernier a besoin de ces qualités interpersonnelles pour mener à bien ses missions.

Compétences en conception et modélisation

Une grande partie des livrables que doit produire le business analyst sont les modélisations d’un état futur souhaité, ceci explique ce besoin en compétences de conception et de modélisation.

Le Business Analyst est donc un métier en plein essor, et représente un très bon choix de carrière, de par la rémunération élevée, et l’opportunité d’ascension en carrière. Beaucoup de personnes en sont conscientes et recherchent les meilleurs outils pour les aider à exercer ce métier, dont les cabinets de formations professionnelle, comme ce cabinet https://proservices-training-company.com/ . Apprenez tout ce dont vous avez besoin pour devenir business analyst, et commencez votre carrière de rêve! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici