Accueil Formation Zoom sur l’importance d’apprendre les mathématiques

Zoom sur l’importance d’apprendre les mathématiques

0
Zoom sur l’importance d’apprendre les mathématiques

Souvent peu appréciées, les mathématiques sont toutefois d’une grande utilité dans la vie quotidienne. Les chercheurs en font usage pour développer diverses innovations technologiques révolutionnaires. Internet, fusées, avions, cartes bleues, etc. seraient inexistants sans elles. Étant importantes, il convient de trouver une nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques.

Pourquoi les maths sont-elles importantes aujourd’hui plus que jamais ?

Les mathématiques sont avant tout indispensables dans le développement intellectuel des tout-petits. Effectivement, un enfant sachant compter est capable de partager des bonbons, calculer les points d’un jeu ou préparer une recette. De plus, les maths leur apprennent à réfléchir de façon logique. Ce qui les pousse à émettre des hypothèses, à en tirer des conclusions, à faire des démonstrations, etc. bref, à raisonner par eux-mêmes. D’autre part, il est possible de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Dans un monde où le numérique est omniprésent, il est essentiel de retrouver les principales notions. Ainsi, résoudre des problèmes, savoir calculer, faire des estimations, etc…. aident à mieux appréhender la vie courante et intégrer le monde du travail.

Par exemple, la connaissance des pourcentages est un avantage certain, et pour cause. Cela permet de gagner du temps lors des achats au centre commercial, comme calculer rapidement une promotion. Les mathématiques sont aussi extrêmement utiles à la maison. Elles servent aussi bien à régler une alarme qu’à calculer les calories journalières après une pesée. Et la maîtrise des fractions aide à partager équitablement une pizza entre plusieurs personnes. En voyage, elles sont également essentielles pour obtenir le poids de bagage idéal ou convertir de l’argent. Également, avoir du talent en mathématiques permet de trouver un travail bien rémunéré. Plusieurs professions peuvent alors être exercées par une personne aimant les défis intellectuels : développeur informatique, expert-comptable, manager de projet, chargé d’études de marché, etc.

Quelles sont les utilités des mathématiques dans la vie quotidienne ?

Les mathématiques, c’est la science des nombres, de la logique et des formes. En général, elles permettent de proposer des situations concrètes d’apprentissage. Et pour cause, elles sont liées à une multitude d’activités, comme la cuisine, le commerce, la finance, la technologie, etc. En pratique, l’application des maths en cuisine est un passage obligé. Par exemple, la règle de 3 est généralement appliquée afin d’avoir les quantités adéquates pour une recette. Mais l’immobilier est probablement le domaine le plus concret de l’application des mathématiques dans la vie courante. En effet, lors d’un emprunt immobilier, des échelons de remboursement avec un taux d’intérêt fixe ou variable sont à considérer.

Pour savoir précisément ce que l’on doit payer, économiser ou rembourser, il faut savoir calculer les taux d’intérêt. D’où l’importance de maîtriser certaines notions de base en mathématiques. Autre point essentiel, lors d’un projet de construction, les plans de la future maison sont à réaliser. Ici encore, l’usage de la géométrie s’avère important. Un autre domaine où les maths sont très appliquées est le bricolage. Effectivement, appliquer la règle de 3 permet de résoudre différents problèmes. Cela permet, entre autres, de déterminer le nombre de planches nécessaires pour fabriquer une étagère ou calculer des angles pour la pose d’une cloison. Enfin, maîtriser les maths aide à remplir correctement une déclaration d’impôts. Cliquez ici pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici